Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Réponse du Président de l'Association.
par MG 2016-06-13 19:59:25
Imprimer Imprimer

sur le lien Facebook.



Retrouvez ci-dessous le discours prononcé par le président de l'association à la fin de la messe dimanche !
"Chers tous,
Je prends aujourd’hui la parole en tant que président de l’association Saint-Benoit-de-Nursie.
Cette association a pour but d’encadrer la vie de la communauté. C’est elle qui gère tant le fonctionnement que les finances. C’est une association discrète mais efficace.
L’association existe depuis 1988 : c’est elle qui a installé la messe selon la forme extraordinaire du rite romain à Rennes.
Depuis 2002, l’évêché, par l’intermédiaire de Mgr Saint Macary mettait à notre disposition le chanoine Trézières de l’Institut du Christ Roi, puis Mgr d’Ornellas agréait le chanoine Cristofoli il y a maintenant huit ans.
Depuis cinq ans, la convention entre nous et l’évêché n’est renouvelée qu’annuellement, pour un délai d’un an, ce qui a pour conséquence de semer une grande inquiétude au sein de la communauté, puisque, comme vous le savez, nous n’étions jamais assuré de la pérennité de notre communauté d’une année à l’autre.
Nous venons d’apprendre que – après plusieurs rendez-vous avec Mgr Souchu, Mgr d’Ornellas refusant de recevoir le chanoine Cristofoli depuis quatre ans – la convention qui nous lit au diocèse ne serait pas reconduite à la rentrée.
En conséquence :
– le chanoine Cristofoli est congédié et se voit dans l’obligation de quitter la chapelle ; il a d’ailleurs déjà été remplacé dans ses fonctions d’archiviste à l’évêché ;
– il serait fait appel à plusieurs prêtres diocésains afin d’assurer un service dominical minimal à tour de rôle.
La pérennité de notre grande communauté est donc plus que jamais en danger : la décision n’est pas encore entérinée, mais devrait l’être dans les jours à venir.
Comme vous le comprenez cela signifie l’éclatement et la disparition totale de notre communauté à très court terme.
Nous pouvons mourir, mais nous ne voulons pas mourir.
Aussi y a-t-il urgence pour conserver notre unité et notre grande famille.
La première chose que nous devons faire est de prendre un rendez-vous avec l’évêque, et au plus vite.
J’appelle dès lundi matin.
Deuxièmement, le chanoine sera systématiquement accompagné par un membre du bureau de l’association lors de ses prochaines entrevues avec le diocèse.
Finalement pour le bien et la survie de la communauté, l’association se mettra systématiquement en première ligne.
Puisqu’il en va de la responsabilité de chacun et que nous sommes tous concerné, une réunion est organisée ici même à la chapelle le mercredi 22 juin à 20 h 30 afin de faire avec vous un état des lieux précis de la situation et de mettre en place toutes les actions qui seront nécessaires à notre survie à Rennes.
Je compte donc sur la présence de chacun. Unis nous seront plus forts !
L’association a besoin de chacun d’entre vous !
Restons unis dans la prière.
Bon dimanche !"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rennes des nouvelles navrantes. par MG  (2016-06-13 17:47:36)
      ça existe encore par Regnum Galliae  (2016-06-13 18:17:04)
      franchement par jejomau  (2016-06-13 18:18:45)
          En même temps! par Miserere  (2016-06-13 18:24:35)
          En même temps! par Miserere  (2016-06-13 18:32:52)
          [réponse] par Etienne  (2016-06-13 19:33:17)
              [réponse] par jejomau  (2016-06-13 19:35:26)
      curieusement par jejomau  (2016-06-13 19:34:31)
          Vraiment curieux! par fouduroy  (2016-06-13 19:52:59)
              Pas du tout par Eti Lène  (2016-06-13 20:04:11)
          Réponse du Président de l'Association. par MG  (2016-06-13 19:59:25)
              réfugiés pour réfugiés par Naziance  (2016-06-13 22:33:59)
                  Non par MG  (2016-06-13 22:44:46)
                      Une pastorale version Vatican II par Ennemond  (2016-06-13 22:59:48)
                          Une pastorale excluante par olive  (2016-06-14 06:20:30)
                              Faux, cher Olive par fouduroy  (2016-06-14 09:43:37)
                          la guerre liturgique se rallume en France par F. de T.  (2016-06-14 09:26:57)
                              Bravo à J-P Maugendre ! par Jean-Paul PARFU  (2016-06-14 10:52:52)
      Rennes, Port-Marly: deux exceptions dans le paysage français ? par Gaspard  (2016-06-13 19:50:41)
          Et aussi le diocèse de Laval par fouduroy  (2016-06-14 09:50:59)
              "Ils" s'attaquent aux plus dociles par Regnum Galliae  (2016-06-14 10:13:54)
                  Mille fois oui Regnum Galliae par Non volumus ignorare  (2016-06-14 18:15:44)
                  "les chanoines se laisseront mener à l'abattoir"? par fouduroy  (2016-06-14 18:25:53)
                      rien de péjoratif, au contraire par Regnum Galliae  (2016-06-15 09:25:18)
      Suicide collectif des évêques par Eti Lène  (2016-06-13 20:12:14)
          Deux évêques sur une centaine, ce ne sont pas "les" évêques par Gaspard  (2016-06-13 20:40:38)
              Ils se tiennent par Eti Lène  (2016-06-13 21:05:00)
          Qui est Mgr de Rennes ? par olive  (2016-06-14 21:21:43)
      Mgr de Rennes par olive  (2016-06-13 21:25:39)
          de Rennes? par AVV-VVK  (2016-06-13 22:41:45)
              coutume Ancien Régime ? par Lycobates  (2016-06-13 23:41:18)
      une solution, un peu plus à l'ouest par Alain M  (2016-06-13 21:35:51)
          z'êtes sûr ? par Lycobates  (2016-06-13 22:01:33)
          Mgr d'Ornellas n'est pas vraiment dans son tort par jejomau  (2016-06-13 22:27:33)
              [réponse] par MG  (2016-06-13 22:53:19)
                  Mgr d'Ornellas passera par Ennemond  (2016-06-13 23:01:32)
                      Ça fait longtemps qu'on se dit ça par Romanus  (2016-06-14 21:50:57)
                          Vous voulez dire par Turlure  (2016-06-14 23:10:05)
                              Cocasse ou insultant? par Romanus  (2016-06-15 12:07:38)
                                  ça me fait penser à cet évêque par Regnum Galliae  (2016-06-15 12:09:46)
              Début d'explication par Mingdi  (2016-06-13 23:01:51)
                  Précision par MG  (2016-06-14 00:45:26)
                      Erratun par MG  (2016-06-14 00:46:13)
                          Erratun? par AVV-VVK  (2016-06-14 22:23:16)
      Mgr accueille les réfugiés "qui réenchantent la société" et rejet [...] par Gaspard  (2016-06-13 21:50:25)
      Mgr.Schmitz, provincial de france de l'ICRSP par fouduroy  (2016-06-14 09:00:57)
      Il faut occuper l'église ! par Regnum Galliae  (2016-06-14 09:47:23)
          On a déjà donné par Mingdi  (2016-06-14 10:22:57)
              Vous mettez peut-être le doigt sur la vraie motivation de Mgr d'Ornellas par Regnum Galliae  (2016-06-14 10:34:25)
                  Autre version par Mingdi  (2016-06-14 19:01:00)
                      qu'il médite ceci... par Regnum Galliae  (2016-06-15 10:11:43)
                      Une question que je me pose par Regnum Galliae  (2016-06-15 10:23:16)
              J'ai eu l'occasion d'observer Mgr Aumonier par Jean-Paul PARFU  (2016-06-14 11:00:12)
                  Les évêques français se sont toujours crus tout permis par Athanase  (2016-06-14 15:44:20)
                  Mgr.Aumonier et la messe traditionnelle par fouduroy  (2016-06-14 18:07:16)
                      On ne saurait mieux dire. par XA  (2016-06-14 19:57:46)
                      Mgr Aumonier a été obligé de suivre par Jean-Paul PARFU  (2016-06-14 20:32:18)
                          Un conseil : par XA  (2016-06-14 22:21:25)
      Pourquoi ces catholiques ne dénoncent-ils pas les agissements au nonce par Ritter  (2016-06-14 09:57:18)
      et l'école sainte Philomène par Regnum Galliae  (2016-06-14 10:10:51)
          Vous connaissez cette école ? par Justin Petipeu  (2016-06-15 15:56:24)
              C'est super très bien. par Yves Daoudal  (2016-06-15 17:13:34)
                  Je dirai même plus... par Anne Charlotte Lundi  (2016-06-15 17:50:03)
                      Merci par Justin Petipeu  (2016-06-15 17:54:56)
      Monseigneur d'Ornellas devrait écouter le pape François ! par Donapaleu  (2016-06-14 11:03:12)
           Ce "principe"... par Steve  (2016-06-15 21:54:06)
      Le fond du fond, c'est ceci: par Quelconque  (2016-06-15 18:59:02)
          Précisez par Yves Daoudal  (2016-06-15 19:42:04)
              En Afrique par Romanus  (2016-06-15 19:51:14)
                  Je pensais par Yves Daoudal  (2016-06-15 20:27:30)
                      J'avais préparé le lien par Yves Daoudal  (2016-06-15 20:28:56)
                      Ce ne sera possible qu'en venant de Rome par Romanus  (2016-06-15 20:52:11)
          Votre présentation me paraît un peu caricaturale par Ennemond  (2016-06-15 21:16:41)
      Des nouvelles du site "Pour le maintien de la Chapelle St François de Renn [...] par MG  (2016-06-20 00:18:38)


254 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]