Chère Cath...O,
Je réponds, même si je ne suis pas à l'origine de la question.
IL n'y a certes aucun lien entre l'immaturité et la capacité physique d'engendrer des enfants. Seulement, la nullité est une réponse qui annule... la légitimité de ces enfants. Ce n'est pas rien, pour une Eglise qui a toujours considéré disciplinairement les "enfants naturels" come illégitime, et qui a nié pratiquement ou de jure la légitimité des créatures de Dieu nées hors mariage.
En mettant aujourd'hui l'accent sur la nullité, l'Eglise commet ce nouveau contresens historique (et rate encore un rendez-vous avec l'histoire du monde qu'elle a pour mission de conduire au Christ), qu'il y a de plus en plus dd'enfants qui naissent hors mariage et que l'Eglise les déclare illégitimes du fait de l'immaturité de leurs parents, à un moment où elle n'est plus en capacité de mettre au ban de la société les enfants illégitimes.
Dans son encyclique "Amoris laetitia", François note à juste titre que l'enseignement de Jésus sur le mariage s'insère dans une controverse sur le divorce. Ce qu'il
IL n'est certes pas au pouvoir de l'Eglise de renier l'enseignement de Jésus sur l'indissolubilité du mariage. Mais il est en son pouvoir de lui redonner toute sa dimension miséricordieuse.
Jésus a insisté sur l'indissolubilité du mariage pour lutter contre "l'endurcissement du cœur" des pharisiens. Couvrir le divorce du masque de nullité est un endurcissement supplémentaire puisqu'après avoir délégitimé les enfants naturels, on suggère sémantiquement que la relation qui a pris le masque d'un mariage était nulle et non avenue.
C'est un autre endurcissement du cœur de se focaliser sur la situation des divorcés remariés en leur refusant tout sacrement, à commencer par le sacrement de pénitence ou de réconciliation.
L'Eglise sortirait de l'endurcissement en ne retirant pas un iota de son enseignement sur l'indissolubilité du mariage, mais en montrant que la sacramentalité de cet accomplissement n'a rien de naturel. Le sacramentel sublime le naturel.
Or en confondant le sacramentel et le naturel d'une part, et le mariage civil et religieux d'autre part, ceux qui défendent aujourd'hui le mariage l'inscrivent dans la loi naturelle, ce qui achève de rendre incompréhensible le discours sur la nullité.
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