La Recherche vient de publier un dossier sur l'odyssée de l'homme. Je vous invite à le lire ou à l'acheter (dans tous les bons kiosques!) avant d'aller plus avant. On y rapporte les derniers résultats et discussions sur une question aussi pointue.
Le destin des hominines n'a jamais été autant documenté et le récit n'a jamais paru aussi si complexe: si tant est que l'on puisse parler d'un récit unique d’hominisation mais de plusieurs scénarios évolutifs! L'humanité a des racines profondes mais variées. On a une succession de recombinaisons, de croisements et d'essais dont on n'a pas idée et qui se perdent à l'aube de la Préhistoire sur les hautes herbes de la savane et dans la nuit des temps où s'éveille les petits arboricoles.
Le Genèse reprend la mémoire longue de la Tradition antique pour y planter le décor du drame de l'existence. Sa vérité anthropologique est donc essentiellement philosophique, religieuse avant d'être théologique.
Bref, l'humilité scientifique consiste à s'en référer d'abord au réel, à l'observation. Sûre de ses (modestes mais puissants) résultats, elle n'en constate pas moins son ignorance de la vaste étendue de l'immensité du Cosmos. Loin de désespérer le chercheur, cela le conforte dans l'idée que chaque époque amènera son lot de découvertes et de frissons: "Qui sait si deux nuages au loin dans l'univers paisible des savoirs n'annoncent pas un double cyclone conceptuel?"
Abyssus Abyssum invocat!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !