Intéressant, j'ignorais cette origine historique de la thèse mythiste. Comme le précise l'article heureusement, dans le monde académique ces thèses sont considérées comme dépassées.
Pour ce qui est de savoir si l'humanité vient d'un seul homme ou non, et le dogme qui définit que toute l'humanité descend d'un seul homme, j'imagine que vous vous référez à celui-ci:
"Je crois et je professe que (...) tous les hommes qui sont nés et qui sont morts depuis Adam jusqu'à la consommation des siècles, ne sont pas nés d'autres parents qu'Adam lui-même et sa femme qui ont été créés par Dieu." Pape Pélage I, dogme du 16 avril 556.
J'adhère bien évidemment, mais doit-on réellement voir ceci comme ayant une implication scientifique? Je veux dire, le dogme est vrai bien sûr, mais ne peut-on pas y voir une parenté d'ordre spirituel, théologique? Bien sûr les hommes ont été crée par Dieu, mais Adam (Homme, terreux) et Eve(mère) ne seraient pas parents au sens stricte mais ancêtres.
C'est la raison pour laquelle je qualifie les récits de la Création de la Genèse comme étiologie historique. On est pas dans le mythe complet, mais on est pas dans l'histoire au sens moderne du mot. Il importe peu à l'auteur de parler de savoir comment nous sommes là, sinon pourquoi.
N'oublions pas que l'encyclique de Pie XII Divino Afflante Spiritu a reconnu qu'il fallait tenir compte des différents genres littéraires utilisés par les auteurs bibliques.
Maintenant si j'en reviens à la science et les recherches récentes, effectivement l'origine commune de l'humanité (re)devient une thèse plus prisée notamment grâce aux recherches en matière de génétique.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !