1) C'est-à-dire unité de la Création, visible et invisible d'un côté et sur le plan matériel, unité de la Création visible de l'autre !
2) Nous ne sommes pas plus proches génétiquement du cochon que du chimpanzé, mais plus proches du chimpanzé (98%) que du cochon (90%). Nous partageons 80% de notre génome avec la souris et 25% avec le ver de terre ! Mais une différence de 1% est énorme sur le plan génétique !
3) Nous ne descendons ni du singe ni du cochon. Par contre, nous avons un ancêtre commun avec le singe et un ancêtre commun avec le cochon. L'ancêtre commun que nous avons avec le singe est plus proche de nous dans le temps, plus récent donc, que l'ancêtre commun que nous avons avec le cochon.
Pour tout le monde, il est clair qu'il y a comme un air de famille entre les grands singes et les hommes et la biologie moléculaire vient confirmer les indices morphologiques.
4) Je vous laisse la responsabilité de l'expression selon laquelle le Pape Pie XII se serait fait enfume(r) ...
La démarche raisonnable et rationnelle consiste à étudier la nature et non à tenter de la faire coller avec une interprétation fondamentaliste des Ecritures.
Affirmer le contraire, serait n'accorder aucune consistance à l'ordre naturel et aucune légitimité à la science. C'est le propre même des sociétés archaïques et obscurantistes qui font du "sur place" et vivent dans la pure superstition. Ce serait faire de la Création (visible) un simple décor mis en place par Dieu à la va-vite (4000 ans avant J-C) avant l'entrée en scène des acteurs de l'histoire du Salut. Ce serait confondre l'ordre naturel et l'ordre surnaturel, lesquels sont distincts ! Ce serait même nier implicitement la pure gratuité de l'ordre surnaturel !
Dieu ne crée pas à coups de miracles (puisque le miracle est une suspension des lois de la nature) et si Dieu crée directement les Anges et les âmes, il n'en va pas de même de ce qui est matériel et qui suit les règles propres à la matière. La matière (avec l'espace et le temps) est créée initialement par Dieu, agissant comme Cause première, lors du "Big Bang", puis se complexifie par le jeu puissant des potentialités que le Créateur y a placées et notamment par le jeu des causes secondes également créées et placées sous Sa Providence naturelle.
Dieu intervient donc directement dans la Création pour le passage du rien à l'existant, c'est-à-dire à l'existence de la créature visible et invisible ; pour la Création de chaque Ange ; pour faire passer la matière de l'inanimé à l'animé, c'est-à-dire pour faire passer de la pierre à la vie végétale et animale ; puis en faisant passer de la vie animale à la vie humaine, c'est-à-dire à l'homme, en lui insufflant (à chaque fois) une âme spirituelle et immortelle !
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