Le concile Vatican I connaissait parfaitement le cas du Pape Honorius, de même que ceux des papes Libère ou autre Jean XXII. C'est pourquoi il a formulé le dogme de l'infaillibilité pontificale dans des termes très précis qui s'accordent avec ces rares cas d'imprécisions doctrinales dans la pratique du magistère ordinaire. Les sentences doivent être prononcées ex cathedra, c'est-à-dire en vertu du pouvoir suprême, avec l'intention explicite de lier la foi et l'enseignement de l’Église à titre définitif et irréformable, c'est-à-dire de définir un dogme catholique. Cela est très rare.
Je fais remarquer que la proposition du pape Honorius pourrait s'entendre d'une façon orthodoxe. Il n'y a effectivement qu'une seule volonté dans le Christ si l'on considère que la volonté est une intention. Jamais Jésus n'a dévié dans son intention d'être parfaitement fidèle au Père. Mais Honorius s'est trompé dans ce sens que la volonté est aussi une faculté de la nature. Or il y a deux natures dans le Christ, l'humaine et la divine. Et par conséquent deux volontés, l'humaine et la divine. D'ailleurs le Christ lui-même l'a affirmé. Luc 22, 42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté [humaine], mais la tienne [divine, que nous avons en commun]. »
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