Il ne s'agit pas de savoir si on veut être régularisé ou non, le pape ne donnera pas le choix. Il est autoritaire et il imposera. Plutôt que de refuser d'imaginer pareille hypothèse (je vous laisse vous auto-convaincre), mieux vaut s'y préparer. Pedro Plano aura beau crier urbi et orbi qu'il ne veut pas être reconnu, qu'est-ce que cela changera, dites-le moi ? Vous n'irez plus à la messe ? Est-ce que vous vous abstenez de confessions auprès des prêtres de la FSSPX depuis que le pape a dit que le sacrement était valide ? Notez que aux yeux de canonistes romains, la juridiction de la FSSPX existe automatiquement depuis cet acte pontifical.
Il ne s'agit ici ni des drames synodaux (qui font à mon avis la quasi-unanimité sur ce forum), ni de la sympathie ou de l'antipathie à l'égard des membres de la hiérarchie de l'Eglise (on est au-delà des questions affectives). On peut refuser d'avoir à avaliser une proposition qui flirte avec l'hétérodoxie, mais dans la mesure où François est pape vous pouvez difficilement lui retirer son droit de juridiction. Sinon il faut considérer que François n'est plus pape. Notez aussi que bon nombre de résistants, à défaut de s'avouer sédévacantistes, adoptent une position qui ressemble étrangement à la thèse sédéprivationiste de Cassissiacum.
Il est enfin étonnant que vous repreniez à votre compte le titre du livre de Philippe Levillain - Rome n'est plus dans Rome - dont le but était de caricaturer de façon grotesque la FSSPX et qui brilla pour l'incompétence de ses lignes : "un si pauvre factum serait indigne même d’un historien moins titré que Philippe Levillain. Nicolas Senèze, tâcheron du journalisme et auteur du consternant La crise intégriste (Bayard, 2008), aura donc réussi, deux ans après, à se faire battre en nullité par un Philippe Levillain ! (Lettre à nos frères prêtres)"
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