1) Un sacrement est valide ou invalide. Il ne peut pas être à moitié valide. Donc il n'y a pas à invoquer des "nuances" etc.
Cela dit, Dieu peut effectivement communiquer des grâces (beaucoup moins abondantes évidemment) par un sacrement invalide, mais là on est dans un tout autre domaine.
2) Sacrement / pas sacrement : là encore, pas lieu de mettre des nuances ! Un truc qui serait à moitié sacrement ?...
3) Il existe des mariages valides non-sacramentels (entre non-baptisés, ou entre un baptisé et un non-baptisé).
Entre un baptisé et un non-baptisé, ce mariage est non-sacramentel, et il existe des textes (du Nouveau Testament, sauf erreur ; sinon, ce sera des Pères Apostoliques) qui recommandent aux chrétiens d'épouser des chrétiennes (et vice-versa), et en plus avec l'accord/consensus/avis favorable de l'évêque.
Le fait qu'il faille une dispense pour célébrer un mariage mixte ou bien dispar est justement là pour souligner le fait que ce n'est pas du tout heureux.
En cas de mariage avec un non-baptisé (et avec dispense), ce mariage est valide, mais n'est pas sacramentel pour aucun des deux (cette question débattue durant des siècles est aujourd'hui tranchée).
Il n'est pas indissoluble : l'Eglise pourrait plus tard accorder une "dispense" (terme ici peut adapté) pour épouser un baptisé.
Bref, il y a effectivement beaucoup de choses que vous ne comprenez pas.
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