Cher Signo,
Je ne cherche certainement pas à vous faire taire. Mais vous devriez convenir que votre abondance de lettres capitales, d'interrogations sur le nombre de fois où vous devrez nous expliquer que etc., ne plaident pas vraiment en votre faveur.
Pendant quelques temps, très peu il est vrai, j'ai pensé comme vous. Je connais l'apparence de raison qu'il y a aux positions que vous défendez. Je vois ce qu'elles peuvent avoir de séduisant pour des catholiques de votre génération (qui est sans doute aussi la mienne) et aussi ce qu'elles ont de circonstanciel et de déjà daté. J'y reviendrai peut-être.
Ne vous méprenez pas. Je me réjouis de tout ce qui peut rendre moins catastrophiques les liturgies paroissiales actuelles. La charité ne se réjouit pas de l'iniquité, mais elle se réjouit du bien. Toute amélioration qui peut conduire les fidèles à mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ est en tant que telle une bonne chose. Mais tout cela est provisoire et ne me concerne pas. Je ne vais pas aller à la nouvelle messe uniquement pour me dire que je suis plus catholique que le pendable traditionaliste dont chacun sait, c'est évident, qu'il n'a pas le sens de l'Eglise ni de la catholicité. Et surtout je note que les paroisses conservatrices que je connais où de légères corrections ont été faites, avec succès, n'ont pas du tout essayé de revenir au latin et au grégorien. Les principales corrections ont été la tenue des prêtres et des clercs et la suppression des monitions et commentaires.
Vous parlez d'une crise de civilisation ; vous n'avez pas tort sur ce point. Mais honnêtement, croyez-vous vraiment que les fidèles de base que vous dites attachés à la nouvelle messe accepteront mieux le latin et le grégorien si on les introduits dans le nouveau rite ? Le grégorien n'est pas rendu plus facile par le fait qu'il s'agit du NOM. Quant au latin, il y a tout lieu de croire qu'il sera, précisément, plus difficile, pour les raisons qu'expose ici Joseph Shaw. Rien de plus élitiste qu'une messe de Paul VI en latin, parce que le latin est un obstacle à l'économie générale de ce rite qui repose tout entier sur l'idéal d'une communication verbale directe.
La position qui me semble la plus catholique est celle qui consiste à promouvoir, avec douceur et persévérance, sans anathèmes, mais avec fermeté et sans biritualisme, le rite traditionnel de la messe qui a fait ses preuves, jusqu'au jour où la situation redeviendra normale. Votre idéal de la catholicité me semble du reste assez étrange. Chacun connaît les catholiques de sa famille et de sa paroisse et cela est bien normal à condition que cela soit sans sectarisme bien entendu. L'universalité dont nous participons est celle de la foi catholique, et vous ne pouvez nier que la messe de toujours en soit une expression d'une valeur particulièrement grande. La messe de toujours est l'une des formes de l'universalité catholique, la forme par excellence en ce qui concerne les diocèses de rite romain.
C'est pourquoi nous n'avons besoin ni de l'herméneutique de la continuité ni de la réforme de la réforme, sinon comme pis-aller provisoires en des lieux bien précis où il n'y a strictement aucune possibilité d'introduire la messe traditionnelle. Nous n'avons besoin en définitive que d'un retour aux vérités les plus éprouvées.
Enfin, je vous prie de n'y voir pas une attaque personnelle, mais les nombreux messages que vous publiez, toujours sur ce même sujet, ne me semblent pas très sereins. De même ProLiturgia donne-t-elle continuellement une impression d'aigreur, d'amertume dans le zèle qui n'a rien à envier à ce que les sites traditionalistes ont produit de pire. Votre style péremptoire donne l'impression que vous cherchez continuellement à en remontrer alors que vous semblez n'en avoir pas toujours les moyens, ce qui est bien normal dans la mesure où personne ne peut tout savoir ; il y a bien des sujets où je serais bien en peine d'intervenir.
Peregrinus
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