Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La suspens a divinis
par Nemo 2015-02-19 14:12:06
Imprimer Imprimer

Je pense que la solution à tous ces problèmes est la levée de la suspens a divinis par Rome. Après tout, il y a bien eu une levée de l'excommunication des évêques qui médiatiquement a fait beaucoup de bruit. Une levée de la suspens serait sans doute plus facile.

Lever la suspens ne donne pas forcément une mission dans l'Eglise catholique. Mais au moins elle permettrait à Rome ou aux évêques d'accorder au moins ponctuellement des autorisations sans bafouer le droit canon.

Il est vrai que certains évêques accordent de temps en temps certaines faveurs, je pense à la basilique de Lourdes, à celle de Lisieux etc. Quand ils le font, c'est très sympathique mais ils malmènent le droit comme ils malmènent la liturgie.

Car comment expliquer qu'un prêtre est à la fois suspens a divinis et autorisé à célébrer une messe dans une basilique ? C'est le bazar, c'est prendre le droit de l'église à la légère.

Donc je reviens à mon point de départ, avant de demander les églises, il faut demander la levée de la suspens.

Je ne m'étendrai pas sur le fait de refuser une messe à partir du moment où on ne la célèbre pas soi-même. C'est un peu comme un couple qui voudrait être invité chez des gens à la condition que la maîtresse de maison cède sa place. Les religieuses avaient peut-être des raisons de refuser mais certainement pas de se plaindre. Je ne sais pas du reste si elles se sont plaintes elles-mêmes, je ne crois pas.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les 40 ans des dominicaines du saint Nom de Jésus de Fanjeaux à Rome par Ennemond  (2015-02-12 11:55:51)
      A Saint Jean de Latran par Anne Charlotte Lundi  (2015-02-12 12:04:20)
          Messe à St Jean de Latran par Jean-Paul PARFU  (2015-02-12 19:43:03)
              M'enfin Faitre Marpu par Anne Charlotte Lundi  (2015-02-12 20:16:51)
                  Je ne comprends pas très bien par Jean-Paul PARFU  (2015-02-12 20:22:36)
                      églises romaines par Ennemond  (2015-02-12 21:17:28)
                          J'imagine d'ailleurs par Rémi  (2015-02-13 20:01:27)
                          A ce propos par Philippilus  (2015-02-13 20:37:34)
                              Ce fut le même scenario en 2000 par Ennemond  (2015-02-14 11:16:24)
      Entrée au Vatican vue par les médias présents sur place par Ennemond  (2015-02-12 12:09:06)
      Pas d'accès aux basiliques par Donapaleu  (2015-02-12 12:34:38)
          Ni à aucune église de Rome par CMdelaRocca  (2015-02-12 12:50:01)
          aucune église n'aurait été assez grande par Quiquinette  (2015-02-12 13:40:51)
      simple calcul par Quiquinette  (2015-02-12 13:32:15)
          Mère Anne - Marie Simoulins par fouduroy  (2015-02-12 16:18:56)
      D'autres photos du pèlerinage par Ennemond  (2015-02-13 10:41:18)
          Egalement sur DICI par Ennemond  (2015-02-13 11:45:22)
          Chic alors par Philippilus  (2015-02-13 18:36:42)
              Vos filles ne sont-elles pas par Jean-Paul PARFU  (2015-02-13 19:37:07)
                  Non par Philippilus  (2015-02-13 20:39:26)
      Avec mon éternel optimisme... par Jacques  (2015-02-13 10:49:41)
          Méfiez vous Jacques! par Romanus  (2015-02-14 09:00:48)
      Question de logique par Nemo  (2015-02-13 21:04:37)
          Non, il ne s'agit pas de logique par Philippilus  (2015-02-13 21:57:28)
              Dans ce cas... par Romanus  (2015-02-14 08:36:48)
              Merci Philippilus ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-14 08:38:14)
                  Pour un juriste par Nemo  (2015-02-14 10:57:31)
              Si, il s'agit bien de logique et même de droit par Nemo  (2015-02-14 10:48:21)
      Accès aux basiliques ? par Rémi  (2015-02-19 11:48:32)
          Sur l'accès aux basiliques et la possibilité de messes par Ennemond  (2015-02-19 12:30:18)
              Possible, mais par Rémi  (2015-02-19 13:09:20)
                  Vous faites erreur par Ennemond  (2015-02-19 14:08:26)
              Et franchement ... par Rémi  (2015-02-19 13:14:57)
                  Légende par Meneau  (2015-02-19 13:54:04)
                      En effet, car par Rémi  (2015-02-19 15:42:15)
              La suspens a divinis par Nemo  (2015-02-19 14:12:06)
                  Tous les prélats ne sont pas du même avis par Ennemond  (2015-02-19 14:17:53)
                      Si la question est aussi simple par Nemo  (2015-02-19 16:31:10)
                  Eh bien vous dites justement les choses par Rémi  (2015-02-19 15:45:48)


125 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]