Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

J'en appelle à une présentation actualisée et positive de la Tradition.
par Scrutator Sapientiæ 2015-01-26 08:14:09
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci Philippilus,

Je pense que vous avez bien rappelé la difficulté qu'il y aurait à essayer de répondre à la troisième de mes quatre questions ; et j'espère avoir bien rappelé la nécessité qu'il y a à essayer de répondre à cette même question, et, à mon avis, aux trois autres aussi.

D'une manière plus générale, j'en appelle à une présentation avant tout plus actualisée, plus englobante, plus positive, du patrimoine de la Tradition. Sous cet angle-là, peut-être un catholique traditionnel

- n'a-t-il pas vocation à l'être avant tout parce qu'il est contre ce qui éloigne de ce patrimoine, ou contre ce qui oppose à ce patrimoine

- a-t-il vocation à l'être avant tout par adhésion positive au contenu, notamment dogmatique et liturgique, de ce même patrimoine.

Quand j'ai commencé à étudier Saint Augustin, je ne l'ai pas fait après avoir appris à critiquer ou à détester chacune des hérésies qui ont été combattues par lui, mais je l'ai fait par une orientation positive, dans sa direction ; c'est l'exemple personnel qui me vient à l'esprit.

Que ce soit en politique ou en religion, quand on se positionne avant tout en négatif, avant tout contre ce que l'on réprouve, on s'expose fréquemment au risque de subir la fragmentation de l'organisation dont on fait partie, toute tentative de "recentrage" ou de "réformisme" suscitant, par réaction, un procès en sorcellerie modérantiste, ou une tentative de surenchère, de la part d'une partie de la base, face à laquelle le sommet peut être tenté par un recadrage sanctionnateur presque uniquement autoritaire et disciplinaire.

C'est cela aussi qu'il aurait fallu pouvoir éviter, et qu'il faudrait encore pouvoir éviter, dans le cadre de ce dont il est question ici.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec M. l'abbé Niklaus Pflüger - La Fraternité dans la crise en sep [...] par Mistral  (2015-01-24 08:40:17)
      Particulièrement intéressant par Aigle  (2015-01-24 09:43:58)
          Il répond même à Miso ! par Meneau  (2015-01-24 10:28:36)
          Mille excuses: je n'avais pas vu le lien ! par Athanase  (2015-01-24 17:45:04)
          Des passages à méditer par Athanase  (2015-01-24 17:59:35)
              Rectifications par Athanase  (2015-01-24 19:19:19)
      cave cava par Mingdi  (2015-01-24 11:07:18)
          Entretien intéressant par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 19:40:31)
              Dans les querelles religieuses par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 20:49:08)
      CQFD... par Rodolphe  (2015-01-24 21:16:30)
          Ce n'est pas aussi simple Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 21:26:52)
      La Porte latine a supprimé le lien ! par Athanase  (2015-01-25 12:58:13)
      Je ne partage pas l'enthousiasme de ce fil par Romanus  (2015-01-25 13:45:43)
      Je n'ai jamais eu de réponse à ces quelques questions. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-25 16:09:00)
          En ce qui concerne le troisième point, par Philippilus  (2015-01-25 18:11:26)
              J'en appelle à une présentation actualisée et positive de la Tradition. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-26 08:14:09)
      Entretien lucide et courageux par Ennemond  (2015-01-25 18:06:46)
          Il élude pourtant la question principale par Romanus  (2015-01-25 20:05:40)
              Je pense que Mgr Fellay a eu les paroles qu'il fallait par Jean-Paul PARFU  (2015-01-25 20:20:30)
                  Concernant la levée des excommunications par Sierra  (2015-01-25 20:32:39)
                      C'est un argument bidon par Ennemond  (2015-01-25 20:44:39)
                          [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:12:00)
                              La levée des excommunications est une chose par XA  (2015-01-25 22:19:46)
                                  [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:38:13)
                      Pourquoi ?! par Bruno d Epenoux  (2015-01-26 09:32:30)
                  Je partage entièrement votre avis par Romanus  (2015-01-25 21:52:29)
                      [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:16:59)
                          Incompréhension par Ennemond  (2015-01-26 09:22:04)
              Heureux vos subordonnés... par l'Hermitte  (2015-01-25 20:33:00)
                  Surreaction par Romanus  (2015-01-25 21:40:53)
                      De façon concrète par Ennemond  (2015-01-25 21:50:12)
              C'est un peu simpliste par Ennemond  (2015-01-25 20:36:26)
                  Réponse brève par Romanus  (2015-01-25 22:15:17)
                      C'est un peu caricatural par Ennemond  (2015-01-25 22:55:38)
                          Voici le sermon de Mgr Tissier à Lourdes par Sierra  (2015-01-25 23:02:10)
                              Depuis un certain échange de lettres... par Ennemond  (2015-01-25 23:06:45)
                              précision par Ennemond  (2015-01-25 23:09:59)
                              Version allemande de l'interview par Folgoët  (2015-01-25 23:48:03)
                                  Je confirme par Meneau  (2015-01-26 01:58:24)
                                      Il y a des trous par Ennemond  (2015-01-26 09:15:20)
                                          OK par Meneau  (2015-01-26 09:47:13)
                                          Bientôt sur la Porte Latine ? par Folgoët  (2015-01-26 11:27:59)


12 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]