Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dans les querelles religieuses
par Jean-Paul PARFU 2015-01-24 20:49:08
Imprimer Imprimer

ou à l'origine des querelles religieuses, il ne faut pas sous-estimer le facteur ou l'éloignement socio-culturel, même si l'Eglise a par nature vocation à les dépasser, puisqu'elle est catholique, c'est-à-dire universelle, comme chacun sait.

Le schisme Orient-Occident est en grosse partie dû à l'éloignement culturel qui existait entre les nations nées dans l'ancien empire romain d'Orient et celles nées de l'ancien empire d'Occident.

L'hérésie protestante est née dans la chrétienté occidentale et pas dans la chrétienté orientale. Elle est aussi le résultat de l'éloignement culturel du Nord de l'Europe par rapport au Sud de l'Europe occidentale, même si ce n'est pas aussi simple que cela bien sûr. Mais en gros, c'est d'abord ça, c'est-à-dire entre la partie fortement romanisée de l'Europe occidentale et sa partie moins romanisée ou pas romanisée du tout au Nord.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec M. l'abbé Niklaus Pflüger - La Fraternité dans la crise en sep [...] par Mistral  (2015-01-24 08:40:17)
      Particulièrement intéressant par Aigle  (2015-01-24 09:43:58)
          Il répond même à Miso ! par Meneau  (2015-01-24 10:28:36)
          Mille excuses: je n'avais pas vu le lien ! par Athanase  (2015-01-24 17:45:04)
          Des passages à méditer par Athanase  (2015-01-24 17:59:35)
              Rectifications par Athanase  (2015-01-24 19:19:19)
      cave cava par Mingdi  (2015-01-24 11:07:18)
          Entretien intéressant par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 19:40:31)
              Dans les querelles religieuses par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 20:49:08)
      CQFD... par Rodolphe  (2015-01-24 21:16:30)
          Ce n'est pas aussi simple Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 21:26:52)
      La Porte latine a supprimé le lien ! par Athanase  (2015-01-25 12:58:13)
      Je ne partage pas l'enthousiasme de ce fil par Romanus  (2015-01-25 13:45:43)
      Je n'ai jamais eu de réponse à ces quelques questions. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-25 16:09:00)
          En ce qui concerne le troisième point, par Philippilus  (2015-01-25 18:11:26)
              J'en appelle à une présentation actualisée et positive de la Tradition. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-26 08:14:09)
      Entretien lucide et courageux par Ennemond  (2015-01-25 18:06:46)
          Il élude pourtant la question principale par Romanus  (2015-01-25 20:05:40)
              Je pense que Mgr Fellay a eu les paroles qu'il fallait par Jean-Paul PARFU  (2015-01-25 20:20:30)
                  Concernant la levée des excommunications par Sierra  (2015-01-25 20:32:39)
                      C'est un argument bidon par Ennemond  (2015-01-25 20:44:39)
                          [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:12:00)
                              La levée des excommunications est une chose par XA  (2015-01-25 22:19:46)
                                  [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:38:13)
                      Pourquoi ?! par Bruno d Epenoux  (2015-01-26 09:32:30)
                  Je partage entièrement votre avis par Romanus  (2015-01-25 21:52:29)
                      [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:16:59)
                          Incompréhension par Ennemond  (2015-01-26 09:22:04)
              Heureux vos subordonnés... par l'Hermitte  (2015-01-25 20:33:00)
                  Surreaction par Romanus  (2015-01-25 21:40:53)
                      De façon concrète par Ennemond  (2015-01-25 21:50:12)
              C'est un peu simpliste par Ennemond  (2015-01-25 20:36:26)
                  Réponse brève par Romanus  (2015-01-25 22:15:17)
                      C'est un peu caricatural par Ennemond  (2015-01-25 22:55:38)
                          Voici le sermon de Mgr Tissier à Lourdes par Sierra  (2015-01-25 23:02:10)
                              Depuis un certain échange de lettres... par Ennemond  (2015-01-25 23:06:45)
                              précision par Ennemond  (2015-01-25 23:09:59)
                              Version allemande de l'interview par Folgoët  (2015-01-25 23:48:03)
                                  Je confirme par Meneau  (2015-01-26 01:58:24)
                                      Il y a des trous par Ennemond  (2015-01-26 09:15:20)
                                          OK par Meneau  (2015-01-26 09:47:13)
                                          Bientôt sur la Porte Latine ? par Folgoët  (2015-01-26 11:27:59)


125 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]