Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Des passages à méditer
par Athanase 2015-01-24 17:59:35
Imprimer Imprimer

Quelques affirmations percutantes méritent d'être lues et méditées:



— 2. Est-il possible que des injures, des calomnies proférées contre la direction de la Fraternité ces derniers temps puissent être imputées à une notion unilatérale de péché de la part de l'homme moderne qui ne considère pas comme une attitude peccamineuse de se considérer supérieur à tout et à chacun et se propre référence ?


— Voilà qui est bien dit, mais je crois que l'affaire est plus simple. Ces gens pratiquent plutôt avec grand zèle une religion qu'ils ne comprennent pas. Ils s'imaginent qu'il y a péché souvent là où il n'y en a pas (il se trouve parmi eux des moralistes, des jansénistes). Il est curieux que des gens, qui se considèrent comme les plus fidèles catholiques romains, ne craignent rien tant que Rome. Et ils n'ont plus qu'un ennemi : Mgr Fellay ! Comme nous l'avons dit, il s'agit d'une attitude de refus extrême de la réalité. Au fond, ils nourrissent une notion protestante de la foi. Leur foi et leur obéissance sont soumises à des critères subjectifs et personnels. Ce qui n'est pas catholique.


De même:

Je n'établirais toutefois pas un lien entre ce phénomène et celui de la « Résistance ». Il s'agit d'un problème général qui nous touche tous. Cela explique certainement le scepticisme qu'inspirent les efforts déployés en vue d'une régularisation de la Fraternité, mais le problème est plus étendu. Il s'agit fondamentalement d'un défi d'ordre pastoral. Il y a certes des exceptions là où surgissent de nouvelles communautés, de nouveaux groupes comme en Afrique, à l'Est (Pologne), aux Philippines surtout, en Amérique du Nord, dans de jeunes communautés religieuses. Mais à l'échelle mondiale, on observe que se répand dans les anciens milieux traditionalistes bien établis une sorte de malaise général. C'est un sentiment de profonde lassitude, de déception aussi, de ras-le-bol diraient les Français, ce qui en allemand se dit « die Nase voll » (plein le dos, plus d'envie). Ce malaise touche les individus, mais aussi les familles, les collectivités, les communautés, l'apostolat. Mais comme nous l'avons dit, il y aussi des exceptions.



Il y a bien une usure qui touche les combattants. Peut-être est-ce la conséquence d'une impression de prêcher dans le désert ? Mon impression est que parfois les milieux traditionnels intériorisent trop facilement la morosité dans laquelle la modernité les enferme. Il ta le danger de la nécrose dû à un certain pessimisme. Bien vu Monsieur l'abbé !




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec M. l'abbé Niklaus Pflüger - La Fraternité dans la crise en sep [...] par Mistral  (2015-01-24 08:40:17)
      Particulièrement intéressant par Aigle  (2015-01-24 09:43:58)
          Il répond même à Miso ! par Meneau  (2015-01-24 10:28:36)
          Mille excuses: je n'avais pas vu le lien ! par Athanase  (2015-01-24 17:45:04)
          Des passages à méditer par Athanase  (2015-01-24 17:59:35)
              Rectifications par Athanase  (2015-01-24 19:19:19)
      cave cava par Mingdi  (2015-01-24 11:07:18)
          Entretien intéressant par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 19:40:31)
              Dans les querelles religieuses par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 20:49:08)
      CQFD... par Rodolphe  (2015-01-24 21:16:30)
          Ce n'est pas aussi simple Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 21:26:52)
      La Porte latine a supprimé le lien ! par Athanase  (2015-01-25 12:58:13)
      Je ne partage pas l'enthousiasme de ce fil par Romanus  (2015-01-25 13:45:43)
      Je n'ai jamais eu de réponse à ces quelques questions. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-25 16:09:00)
          En ce qui concerne le troisième point, par Philippilus  (2015-01-25 18:11:26)
              J'en appelle à une présentation actualisée et positive de la Tradition. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-26 08:14:09)
      Entretien lucide et courageux par Ennemond  (2015-01-25 18:06:46)
          Il élude pourtant la question principale par Romanus  (2015-01-25 20:05:40)
              Je pense que Mgr Fellay a eu les paroles qu'il fallait par Jean-Paul PARFU  (2015-01-25 20:20:30)
                  Concernant la levée des excommunications par Sierra  (2015-01-25 20:32:39)
                      C'est un argument bidon par Ennemond  (2015-01-25 20:44:39)
                          [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:12:00)
                              La levée des excommunications est une chose par XA  (2015-01-25 22:19:46)
                                  [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:38:13)
                      Pourquoi ?! par Bruno d Epenoux  (2015-01-26 09:32:30)
                  Je partage entièrement votre avis par Romanus  (2015-01-25 21:52:29)
                      [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:16:59)
                          Incompréhension par Ennemond  (2015-01-26 09:22:04)
              Heureux vos subordonnés... par l'Hermitte  (2015-01-25 20:33:00)
                  Surreaction par Romanus  (2015-01-25 21:40:53)
                      De façon concrète par Ennemond  (2015-01-25 21:50:12)
              C'est un peu simpliste par Ennemond  (2015-01-25 20:36:26)
                  Réponse brève par Romanus  (2015-01-25 22:15:17)
                      C'est un peu caricatural par Ennemond  (2015-01-25 22:55:38)
                          Voici le sermon de Mgr Tissier à Lourdes par Sierra  (2015-01-25 23:02:10)
                              Depuis un certain échange de lettres... par Ennemond  (2015-01-25 23:06:45)
                              précision par Ennemond  (2015-01-25 23:09:59)
                              Version allemande de l'interview par Folgoët  (2015-01-25 23:48:03)
                                  Je confirme par Meneau  (2015-01-26 01:58:24)
                                      Il y a des trous par Ennemond  (2015-01-26 09:15:20)
                                          OK par Meneau  (2015-01-26 09:47:13)
                                          Bientôt sur la Porte Latine ? par Folgoët  (2015-01-26 11:27:59)


281 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]