Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je n'ai jamais eu de réponse à ces quelques questions.
par Scrutator Sapientiæ 2015-01-25 16:09:00
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, Mistral,

J'ai déjà eu l'occasion de poser à la FSSPX les questions qui suivent, et je l'ai fait à chaque fois d'une manière constructive, et non agressive ; je n'ai jamais obtenu de réponse, ce que je ne dramatise absolument pas, et il est possible que ces questions ne se posent pas, où que d'autres que moi aient déjà obtenu des réponses, mais je persiste à penser que ces questions font partie de celles qui sont "à l'intérieur du problème".

1. Quelles sont les références théologiques contemporaines explicites et officielles de la FSSPX ? J'entends par références théologiques des références théologiques, et non avant tout ni seulement controversistes, et j'entends par références contemporaines des références chronologiquement contemporaines, mais pas nécessairement axiologiquement contemporaines. Chacun, chacune, m'aura compris.

2. Quel est le mode de mise en avant et en valeur, par la FSSPX, notamment des Docteurs de l'Eglise qui relèvent de la composante tridentine de la Tradition (du début du XVI° siècle au milieu du XX° siècle), à laquelle la FSSPX est apparemment plus spécialement sensible, sans que cet attachement prioritaire à cette période soit arbitraire, en quoi que ce soit, ou exclusif de quoi que ce soit ?

3. Puisque la FSSPX a déjà été en mesure de s'expliquer, d'une manière explicite, sur les textes du Concile qu'elle n'approuve pas, la FSSPX est-elle également en mesure de s'exprimer, d'une manière tout aussi explicite, sur les textes du Concile qu'elle approuve ? En d'autres termes, a-t-on jamais cherché, depuis l'intérieur de la FSSPX, à donner, le crayon à la main, et les textes sous les yeux, une signification substantielle, argumentée et documentée, à la phrase de Mgr Fellay selon laquelle "le Concile, nous en gardons 95 %" ?

4. Enfin, je fais ici allusion à un texte récent, intitulé : "le modernisme d'hier et d'aujourd'hui" : quel est le degré d'actualisation des connaissances, au sein et à la tête de la FSSPX, sur le modernisme d'aujourd'hui, id est notamment sur la théologie du pluralisme religieux, le modernisme d'aujourd'hui n'étant pas de même contenu que le modernisme d'avant-hier, ni de même contenu que celui d'hier ? Si l'on préfère, dans la mesure où la FSSPX est aussi un mouvement anti-moderniste, même si elle n'est évidemment pas avant tout ni seulement un mouvement anti-moderniste, dans quelle mesure y fait-on connaître et comprendre le modernisme d'aujourd'hui ?

Il n'est absolument pas grave que je n'obtienne jamais de réponse à ces quatre questions ; à la limite, je préfère que la situation de tout le monde s'améliore pour tout le monde, avec ou sans réponse à l'une ou l'autre de ces questions ; mais enfin il me semble que ces questions, surtout les questions 3 et 4, ne sont pas totalement dépourvues d'intérêt, d'autant plus que c'est en lisant plusieurs textes de la FSSPX que ces questions ont germé dans mon esprit.

J'espère qu'aucune de ces questions n'est de nature à mettre en difficulté qui que ce soit, à propos de quoi que ce soit ; au demeurant, ces questions sont bien plus candides que captieuses, et je ne m'indigne ni ne me lamente d'une absence de réponse. Il est même possible que ces questions soient mal posées, formulées d'une manière erronée ; si c'est le cas, merci beaucoup de me le dire.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ce message, si jamais il a un caractère contre-productif, en quoi que ce soit, et je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec M. l'abbé Niklaus Pflüger - La Fraternité dans la crise en sep [...] par Mistral  (2015-01-24 08:40:17)
      Particulièrement intéressant par Aigle  (2015-01-24 09:43:58)
          Il répond même à Miso ! par Meneau  (2015-01-24 10:28:36)
          Mille excuses: je n'avais pas vu le lien ! par Athanase  (2015-01-24 17:45:04)
          Des passages à méditer par Athanase  (2015-01-24 17:59:35)
              Rectifications par Athanase  (2015-01-24 19:19:19)
      cave cava par Mingdi  (2015-01-24 11:07:18)
          Entretien intéressant par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 19:40:31)
              Dans les querelles religieuses par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 20:49:08)
      CQFD... par Rodolphe  (2015-01-24 21:16:30)
          Ce n'est pas aussi simple Rodolphe par Jean-Paul PARFU  (2015-01-24 21:26:52)
      La Porte latine a supprimé le lien ! par Athanase  (2015-01-25 12:58:13)
      Je ne partage pas l'enthousiasme de ce fil par Romanus  (2015-01-25 13:45:43)
      Je n'ai jamais eu de réponse à ces quelques questions. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-25 16:09:00)
          En ce qui concerne le troisième point, par Philippilus  (2015-01-25 18:11:26)
              J'en appelle à une présentation actualisée et positive de la Tradition. par Scrutator Sapientiæ  (2015-01-26 08:14:09)
      Entretien lucide et courageux par Ennemond  (2015-01-25 18:06:46)
          Il élude pourtant la question principale par Romanus  (2015-01-25 20:05:40)
              Je pense que Mgr Fellay a eu les paroles qu'il fallait par Jean-Paul PARFU  (2015-01-25 20:20:30)
                  Concernant la levée des excommunications par Sierra  (2015-01-25 20:32:39)
                      C'est un argument bidon par Ennemond  (2015-01-25 20:44:39)
                          [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:12:00)
                              La levée des excommunications est une chose par XA  (2015-01-25 22:19:46)
                                  [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:38:13)
                      Pourquoi ?! par Bruno d Epenoux  (2015-01-26 09:32:30)
                  Je partage entièrement votre avis par Romanus  (2015-01-25 21:52:29)
                      [réponse] par Sierra  (2015-01-25 22:16:59)
                          Incompréhension par Ennemond  (2015-01-26 09:22:04)
              Heureux vos subordonnés... par l'Hermitte  (2015-01-25 20:33:00)
                  Surreaction par Romanus  (2015-01-25 21:40:53)
                      De façon concrète par Ennemond  (2015-01-25 21:50:12)
              C'est un peu simpliste par Ennemond  (2015-01-25 20:36:26)
                  Réponse brève par Romanus  (2015-01-25 22:15:17)
                      C'est un peu caricatural par Ennemond  (2015-01-25 22:55:38)
                          Voici le sermon de Mgr Tissier à Lourdes par Sierra  (2015-01-25 23:02:10)
                              Depuis un certain échange de lettres... par Ennemond  (2015-01-25 23:06:45)
                              précision par Ennemond  (2015-01-25 23:09:59)
                              Version allemande de l'interview par Folgoët  (2015-01-25 23:48:03)
                                  Je confirme par Meneau  (2015-01-26 01:58:24)
                                      Il y a des trous par Ennemond  (2015-01-26 09:15:20)
                                          OK par Meneau  (2015-01-26 09:47:13)
                                          Bientôt sur la Porte Latine ? par Folgoët  (2015-01-26 11:27:59)


6 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]