Mais c'est dans l'homme que sont les miettes, les parties qui le composent. par Glycéra 2013-11-13 23:53:45 |
|
Imprimer |
L'homme vrai est Un, par union entre ses parties.
L'homme en chemin, que nous sommes, a à découvrir ce qu'il ne sait pas encore de lui.
Faire venir à la Lumière, lumière "qui éclaire tout homme venant en ce monde" ce qui n'est pas encore éclairé dans ses possessions intérieures, dans ses archives sous clefs, dans les recoins inédits de son jardin intérieur n'est-il pas une marche vers la sainteté ?
"Ô Esprit Saint, vous qui me connaissez mieux que je me connais, aides-moi, ouvrez mes yeux, pour que je puisse aller en vérité confesser mes fautes et recueillir les grâces de la conversion dans la pénitence." disait un manuel de sacrement de confession vers 1900.
Le monde ne reçoit pas cette lumière, ne veut pas la reconnaître.
Il a démoli le temple de Delphe et son fronton : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et le secret de(s) Dieu(x)"
Pourquoi la Foi ?
Parce qu'on a vu des faits.
Sans faits, pas moyen de croire.
Des hommes se sont unifiés. Ils rayonnent.
Moïse se voilait le visage pour ne pas incommoder les Juifs qui le regardaient.
Des guérisons existent, j'en ai rencontrées.
Et je suis loin d'être la seule à pouvoir remercier en voyant ces faits thérapeutiques.
L'homme qui ramasse les morceaux de lui-même, épars et souffrants, voit sa vie se transformer, se convertir ; il dit son regard sur les choses se retourner et axer sa vie autrement. Il accède peu ou prou à son centre, que Ste Thérèse d'Avila nomme dans les château de l'âme.
Microcosmos...
Macrocosmos...
= le grand est loisible dans le microscopique,
et les détails sont agrandis dans l'immensité des temps ou des lieux.
L'homme apprend sur lui-même autant en lisant l'espace intersidéral qu'en observant les cellules vivantes unitaires.
L'homme n'épouse pas son double...
Narcisse ne savait par que le reflet n'était rien sans lui...
Narcisse n'a pas compris qui lui avait donné l'eau et les yeux pour apprendre à s'unifier, à être heureux avec ce Dieu là, qui désirait trouver un peu de place à l'intérieur de Narcisse...
Narcisse ne savait pas que les autres le voyaient de l'extérieur.
Marier l'intérieur et l'extérieur de soi est déjà un grand pas humain...
C'est pour cela que Eve est sortir d'Adam, et marche à ses côtés.
Et qu'il dit "prendre soin de la chair de sa chair" car Eve est Adam mais vu de l'autre sens et réciproquement, même sans symétrie. Un vrai mariage le donne à ressentir ; ces moments de complétude valent des années de sécheresse. Autant qu'une élévation d'âme reçue un jour, quand Dieu visite une âme en oraison, éclaire toute une vie de prières.
Pour l'accompagner dans son travail sur soi, en soi, où Dieu vient.
La méditation de la Genèse ch II de Jean Borella vous parlera peut-être autrement de ce même sujet.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|