en règle générale par Lycobates 2013-09-24 00:32:52 |
|
Imprimer |
le catholique se doit de participer à la société dans laquelle il vit et de contribuer à la rendre plus chrétienne.
Mais tout dépend des circonstances. Il faut que ce soit possible, pratiquement. Ultra posse nemo obligatur.
Si l'on suit le P. Jone (Katholische Moraltheologie, traduit aussi je crois en français) ne pas participer au vote est au moins un péché véniel s'il existe à côté d'un mauvais candidat un bon candidat, et ce péché peut être grave si l'on contribue, en ne pas votant, à l'élection du mauvais candidat.
Là est toute la question.
Où sont les bons candidats? Existent-ils aujourd'hui?
Il est clair que l'obligation de voter ne peut pas exister dans les cas où aucun des candidats n'est satisfaisant du point de vue catholique, et c'est bien le cas aujourd'hui, presque partout.
Quand écrivait Jone (années 30) il y avait un parti exclusivement catholique, en Allemagne et ailleurs. Aussi encore plus tard, jusqu'au années 50 dans certains endroits (plus en Allemagne après la guerre!).
Le catholique est obligé en conscience de soutenir un parti entièrement catholique, s'il existe, et s'il n'existe pas, de soutenir des candidats catholiques sur d'autres listes qui sont en mesure de réaliser un programme entièrement catholique.
Voilà le problème.
Nos sociétés sont déchristianisées et les politiciens, même nominalement chrétiens ou catholiques, le sont aussi.
Ils ne sont pas éligibles, en principe. De ce fait il n'existe pas d'obligation de voter.
Mais je dirais qu'il n'existe pas d'interdiction (absolue) non plus: tout dépend des personnes pour lesquelles on peut voter dans telle ou telle circonstance. Ce sera plus facile au niveau local, que national voire européen.
Personnellement, je ne le cache pas, je suis partisan du né elettori, né eletti, le non expedit du pape Pie IX, aussi dans nos pays transalpins.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|