Le Pontife romain, lorsqu'il parle ex cathedra, c'est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l'Église, jouit, par l'assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu'elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l'Église.
Pour solennelle qu'elle soit, la formule de canonisation employée par le pape ne rentre pas dans le cadre de l'expression "ex cathedra" telle qu'elle est définie par le concile Vatican I.
Il ne s'agit pas de la définition d'une doctrine sur la foi et les mœurs. Et donc pour étendre cette infaillibilité aux canonisations, on ne peut pas faire abstraction de l'enseignement du pape Benoît XIV.
Et Benoît XIV ne parle pas du X° siècle, mais du XII°. Il y a donc eu une période de plus de deux siècles où les papes se réservaient les causes de canonisations, mais se contentaient de confirmer les décisions diocésaines sans reprendre intégralement toute l'enquête et Benoît XIV jugeait bien cela insuffisant pour que l'infaillibilité soit engagée.
J'ajoute que Jean-Paul II ne pouvait pas ignorer l'enseignement de Benoît XIV et qu'il n'a pas non plus prétendu le corriger le moins du monde. C'est donc volontairement qu'il s'est placé dans des conditions où son infaillibilité n'était plus engagée afin de pouvoir élargir le champs des canonisations. Ce n'est donc pas lui être fidèle que de prétendre accorder à ces canonisations une infaillibilité que lui-même n'a pas voulu leur donner. Et on peut dire la même chose de ses successeurs qui ont maintenu ces mêmes procédures insuffisantes.
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