Votre sophisme/erreur consiste en soutenir que l'infaillibilité de l'Eglise dépend de l'inerrance de la doctrine qu'Elle enseigne, avec un clair renversement de la logique. L'enseignement est infaillible s'il est constant ("toujours"), vous dites. En réalité, c'est l'infaillibilité de l'Eglise qui entraine l'inerrance de la doctrine enseignée et non pas l'inverse. L'inerrance de la doctrine est une consequence de l'infaillibilité et non pas une condition. En chaque moment de l'Histoire l'Eglise peut rendre explicite, en manière ordinaire et infaillible, une verité contenue dans la Révélation laquelle n'avait jamais été explicitée.
Mais si la logique ne vous convainc pas, ecoutez au moins les paroles de Mgr. Vincent Gasser, membre de la Deputation de la Foi, lequel pendant sa Relatio de l'11 juillet 1870 au Council du Vatican a expliqué:
« Notre-Seigneur Jésus-Christ […] a voulu faire dépendre le charisme de la vérité [du Pontife] de ses rapports publics avec toute l’Église ; autrement, le don de l’Infaillibilité ne serait pas un moyen efficace pour le maintien et le rétablissement de l’unité chrétienne. C’est pourquoi il n’est pas à craindre que l’Église puisse jamais être induite en erreur par la mauvaise volonté ou par la négligence d’un Pape. La protection de Jésus-Christ et l’assistance promise à Pierre sont si puissantes qu’elles empêcheraient le jugement du Pape s’il était erroné ou nuisible à l’Église, et que, si, de fait, le Pape rend un décret, ce décret sera infailliblement vrai. » Mgr Gasser, 84ème Congr. Générale, 11/07/1870, Mansi 52, 1204-18.
J'espère que cela soit suffisant pour vous faire comprendre qu'il est impossible que même la plus pétite erreur en matière de foi ou de morale peut venir de l'Eglise.
Cordialement
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