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Parallèle entre "tradetur" et "effundetur"
par Gaudium 2013-04-13 16:31:19
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Sans avoir des connaissances liturgiques et théologiques aussi pointues que vous, permettez-moi quelques observations :

1° Comment soutenir que le sacrifice de la croix ne serait pas en cours d'actualisation au moment de la première consécration, tout en admettant que la transsubstantiation du pain est déjà opérée ? Sans sacrifice, pas de sacrement de l'Eucharistie ! Or, le pain, avant la consécration du vin, est bien changé en le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus ; il y a bien "une opération" sacramentelle déjà signifiée et réalisée, qui demande certes à être parachevée pour que le sacrement soit complet, mais qui déjà rend présent l'unique sacrifice de la croix comme étant en cours d'actualisation.

2° le terme "tradetur", par comparaison à "effundetur" (pour le vin devenu le Sang du Seigneur), signifie bien cette "dynamique" sacrificielle et sacramentelle : le Sacrifice de la croix, c'est successivement le fait pour Jésus de se livrer (tradetur), puis, consécutivement à cela, le fait de mourir sur la croix par l'effusion de son sang (effundetur). Si, à la place de "quod pro vobis tradetur" (livré pour vous), avait été retenue une formule signifiant "tué pour vous" "mort pour vous" ou "immolé pour vous", alors effectivement cette insertion après la consécration du pain pourrait créer une confusion car elle laisserait entendre que le Sacrifice eucharistique est déjà pleinement accompli. Mais ce n'est pas le cas ! "Tradetur" ne signifie pas tué ou immolé, mais livré (en vue, dans la perspective de la mort sur la croix).

3° La traduction exacte, sauf erreur de ma part (suis pas très doué en latin), de "tradetur" est "qui sera livré", de même que "effundetur" signifie "qui sera versé (ou répandu)". Par conséquent, voilà une raison supplémentaire pour laquelle on ne peut pas considérer que "tradetur" laisserait entendre que l'immolation mystique est conclue au moment de la consécration du pain, car alors on ne comprendrait pas pourquoi "effundetur", qui est son parallèle, serait conjugué au futur plutôt qu'au présent puisqu'à partir de la consécration du vin la présence-séparation est réalisée ! En réalité, ces deux termes ont juste pour objet de rappeler le lien intrinsèque entre le Sacrifice de la croix et le Sacrifice de la messe.

Quant au "Mysterium fidei", il me semble, mais il faudrait vérifier, que le NOM propose trois formules applicables dans chacune des prières eucharistiques, étant observé d'une manière générale qu'aucune formulation humaine ne pourra rendre pleinement compte d'un si grand sacrement ; ce n'est pas parce qu'un aspect est mis en lumière que d'autres sont forcément occultés. Mais sur ce point, il y a un légitime débat quand les insistances apparaissent récurrentes dans un sens, je vous l'accorde.

     

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