Monsieur par Marco Antonio 2013-04-09 23:25:54 |
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J'ai encore de la difficulté à comprendre comment l'argument de "l'offense à l'honneur infinie de Dieu" peut permettre une graduation dans les châtiments car il place tous les péchés sur le même pied d'égalité en gravité. Il me semble que c'est le témoignage unanime des mystiques qui ont parlé de l'Enfer que les châtiments varient en intensité selon les dispositions de la Justice divine.
Pour ma part, mais c'est peut-être une impression personnelle, je trouve l'argument de la fixation de la volonté humaine dans le mal après la mort pour ceux qui se sont détournés de Dieu en perdant la grâce (péché mortel) plus convainquant pour l'éternité de l'Enfer. C'est un argument qui est aussi avancé par St-Thomas, d'après l'article.
Aussi, n'y a-t-il pas une contradiction (apparente?) dans les deux affirmations suivantes attribuées à St-Thomas dans votre réponse précédente:
« La peine du damné est infinie, parce qu'il y a pour lui perte d'un bien infini. (S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, la - IIae, qu. 87, art. 4, c: « Ce qui correspond à l'éloignement de Dieu dans le péché, c'est la peine du dam, laquelle est infinie comme cet éloignement, puisqu'elle est la perte d'un bien infini, c'est-à-dire de Dieu même »
et
Mais, parce que la créature ne peut endurer une peine infinie en intensité, c'est justice, dit le docteur Angélique, que Dieu rende cette peine infinie en durée.
Enfin, ma réplique n'est pas en vue de polémiquer mais simplement d'approfondir... Il y a quelques années, j'avais lu le livre "L'enfer, Une question" du théologien Hans Urs von Balthasar. Je dois avouer que la lecture m'en avait fort déçu. Si ma mémoire est bonne, Balthasar optait presque pour une vision universaliste (c'est-à-dire l'enfer est une possibilité virtuelle, mais il est fort probablement vide). Quoi qu'il en soit, c'est un sujet plutôt occulté aujourd'hui. Même le catéchisme de l'Église catholique est assez "pudique" sur le sujet, du moins en terme de brièveté...
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