Il y a une part de mystère par rapport à la liberté puisqu'en ce monde nous n'avons qu'expérimenté la condition humaine temporelle mais pas encore la condition éternelle...
Je ne sais pas si je comprends bien ce que vous voulez dire, Monsieur. Mais ils me viennent à l'ésprit ces passages de l'Evangile de Luc (16, 19-31):
Oui, peut-être que mon commentaire laconique vers la fin avait un sens un peu trop opaque. Je vais expliciter plus le sens ici. Je voulais exprimer l'idée que c'est difficile à imaginer pour l'homme qui vit encore sur cette Terre que l'usage de sa liberté dans l'éternité deviendra figer une fois pour tout dans une option (dans le bien ou dans le mal, dans l'amour de Dieu ou la haine de Dieu), alors qu'ici-bas nous pouvons changer d'idée, revenir, se repentir, etc. L'expérience de vivre dans la trame du temps est radicalement différente de l'expérience de vivre dans l'éternité, une fois passé la frontière de la mort et le jugement particulier. On peut réfléchir théologiquement sur l'éternité. Il y a des dogmes de foi qui nous viennent de la Bible, de la Révélation, mais on ne peut avoir une connaissance
expérentielle de l'éternité sur Terre (sauf peut-être pour certains mystiques pour lesquels le voile se lève partiellement). C'est pour ça que certains ont des objections (par défaut de compréhension) par rapport à l'éternité de l'Enfer (quoi, les damnés ne peuvent plus se repentir? etc.), parce qu'ils se basent sur un raisonnement trop terrestre. De manière corrélative, les bienheureux au Ciel n'ont plus la possibilité de pécher. Voilà, c'est ce que je voulais un peu exprimer: il y a un mystère dans la transformation après la mort de la liberté et de la volonté humaine, qui demande un certain effort d'imagination.
Quant à la citation de la parabole de Lazare et le mauvais riche que vous faites, je pense que vous visiez la valeur pastorale du témoignage de ceux qui font une mort clinique et reviennent, si je comprends bien? Pour ma part, je pense que c'est permis par le Ciel pour une raison spécifique. Comme dans le cas de Gloria Polo, le Christ lui a dit (avant de revenir): "Tu dois témoigner non pas mille fois, mais mille fois mille fois, car un jour tu vas revenir ici devant Moi (pour le Jugement)". Quant à la réception de son témoignage (ou d'autres semblables), c'est libre à la conscience de chacun. Pour ma part, elle m'a beaucoup touché bien que je croyais déjà à l'enseignement catholique sur les fins dernières...
Cordialement
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