Depuis le rétablissement du diaconat permanent et son hasardeuse ouverture aux hommes mariés, il est trop souvent devenu une sorte de reconnaissance pour les laïcs impliqués dans l'Eglise. Cela tourne souvent à ça dans les diocèses de France.
Je connais même un cas où on a ordonné le mari d'une femmes laïque "impliquée en Eglise", pour en fait l'honorer elle !!! Et à la mort de cette dernière, son mari a voulu se remarier, donc il a été réduit à l'état laïc. Tout ça pour ça. Il y a aussi des endroits où les diocèses ont commencé à préparer des femmes à l'ordination diaconale. On croyait être sortis de ce cauchemar dans les années 1990. Mais apparemment non ... ! Et ce n'est pas Mgr Gaillot qui revendique ça, ni la CCBF, ni Golias, ni les réseaux du Parvis. Bref ça qui laisse d'autant plus ... Sans voix !
Le diaconat permanent que voulait rétablir Vatican II, ce n'était pas ça. Comme qui dirait il y a le "diaconat virtuel" et le "diaconat réel". Le diaconat réel, c'est la configuration au Christ serviteur, pas au Christ prêtre, mais ça reste une configuration au Christ, masculin.
Et cela se traduit aussi par une fonction liturgique ministérielle, qui en cela et par essence devient exclusivement masculine. A ton pensé pendant une minute au problème oecuménique ? Une telle mesure poserait d'énormes difficultés aux orientaux... Pour lesquels le diaconat a une signification "lourde".
Il faut revoir entièrement la réforme des ordres, en faisant en sorte si possible de comprendre vraiment ce qu'a voulu Paul VI dans Ministeria Quaedam. Là est la véritable clef, à mon sens du problème de la promotion et de la reconnaissance de la place et de la vocation de la femme dans l'Eglise. Parce que c'est un problème important... Ça devient vraiment urgent, apparemment.
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