Bonjour et merci, Chouette.
Je vais essayer d'être rapide, sans pour autant être sommaire.
1. Les uns, à Rome, semblent vouloir que les autres, à Ecône, se convertissent au Renouveau conciliaire, ou à la conception néo-moderne qu'ils en ont.
2. Ceux-ci, à Ecône, semblent vouloir que ceux-là, à Rome, se convertissent à la Tradition catholique, ou à la conception néo-thomiste qu'ils en ont.
3. Dans les faits, et en l'espèce, le Concile Vatican II, c'est un peu comme la construction européenne, analysée, notamment, par François ASSELINEAU : "un dispositif auto-bloquant" ; il faudrait alors savoir à la demande de qui ou dans l'intérêt de qui ce dispositif a été implémenté au sein et à la tête de l'Eglise catholique, car le temps a fait son oeuvre, et je ne suis pas sûr que cette oeuvre soit toujours de nature à convaincre que cette implémentation a toujours été, hier, ou est toujours, aujourd'hui, conforme à l'intérêt légitime, mais aussi et surtout à la vocation transcendante, de l'Eglise catholique.
4. Peut-être a-t-on un peu perdu de vue le point suivant : la conception post-tridentine du Renouveau, dans et de l'Eglise, la conception tridentine de la Tradition, dans et de l'Eglise, ne sont que des moyens, qui ont vocation à être utilisés, en tant que moyens, s'ils sont appropriés et articulés, tout en étant subordonnés à un certain nombre et à un certain type de fins : l'annonce, la conversion, la sainteté, en vue du salut, par Lui, avec Lui et en Lui.
Le devoir m'appelle, aussi je termine ce message, en vous souhaitant une bonne journée.
Scrutator.
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