Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je ne comprends pas votre dernière phrase:
par le torrentiel 2012-09-16 16:52:10
Imprimer Imprimer

"chaque individu - placé sous le régime de nouvelle Loi - est libre de se damner ou de se sauver ."


Ou je vous saisis mal, ou vous laissez entendre que c'est tout un que d'être placé sous le régime de la loi, l'ancien régime, le régime de l'ancien testament, et le régime de la foi, celui sous lequel la Pentecôte a placé les fidèles après la rédemption. Le Saint-Esprit supporte ou est maître du régime de la foi.


"Il a fallu attendre" quelques millénaires pour que dieu nous renvoie Son esprit... à l'exception prophétique!


Ce que je voulais dire à Jean-Paul Parfu était que l'Esprit de sanctification était le même, quoique les données fussent différentes, que Celui Qui avait insufflé la vie innocente à nos premiers parents et que la différence entre le régime de la loi et le régime de la foi était que, le Christ nous ayant "(innocentés) en espérance", l'Esprit-saint (venant nous sanctifier) devait venir à nous en ayant quelques souvenirs de cette relation innocente de l'homme à Dieu, d'où l'importance chez Saint-Paul de la dénonciation du régime de la loi, pour y substituer, tantôt la liberté du régime de la foi, tantôt la responsabilité du régime de la grâce, responsabilité que nous avons en considération de la Croix, mais liberté que nous recouvrons par et dans l'esprit, Force qui nous soulève et ardeur qui nous brûle, comme au paradis perdu de l'âme.


Quand je dis que l'Esprit-saint vient en nous "avec des souvenirs", bien entendu, c'est une image, mais le saint-esprit est tout entier nostalgie et anamnèse de dieu en nous, donc je pense que l'image vaut aussi pour ce souvenir du premier souffle créateur de l'esprit présent dans ce second souffle revificateur que Dieu nous donne après la rédemption.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'irrémicibilité du péché contre l'esprit par le torrentiel  (2012-09-15 07:43:37)
      Le péché contre le Saint-Esprit par Michel  (2012-09-15 09:32:00)
          oui, mais.... par jejomau  (2012-09-15 10:02:30)
              Le péché contre l'Esprit par Jean-Paul PARFU  (2012-09-15 10:57:40)
                  Mais vous moralisez l'Esprit! par le torrentiel  (2012-09-16 00:23:58)
                      je ne vois pas la chose comme vous par jejomau  (2012-09-16 08:36:39)
                          Je ne comprends pas votre dernière phrase: par le torrentiel  (2012-09-16 16:52:10)
              Le désespoir est dépressif, par le torrentiel  (2012-09-16 00:18:13)
          Au contact de ce passage de "Dominum et vivificantem" par le torrentiel  (2012-09-15 23:50:22)
          Deuxième réponse au sujet des absolutions et du "credo" par le torrentiel  (2012-09-16 00:13:38)
      Nul ne peut prononcer le nom de Jésus en dehors de l'Esprit saint par Glycéra  (2012-09-15 11:12:56)
          Si je formule "hominiennement", par le torrentiel  (2012-09-16 00:30:15)
              Diviser, éclater... ce n'est pas de Dieu que cela vient par Glycéra  (2012-09-16 15:06:06)
      Refus de se convertir. par FilsDeMarie  (2012-09-15 13:50:24)
      Je dirais même plus par Jean Ferrand  (2012-09-16 13:43:34)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]