Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le péché contre le Saint-Esprit
par Michel 2012-09-15 09:32:00
Imprimer Imprimer

C'est un sujet très délicat, car il arrive régulièrement que des scrupuleux soient jetés dans le désespoir en s'imaginant avoir commis un tel péché, ce qui est justement aux antipodes de leurs dispositions.

Donc tout péché peut être pardonné.
Et désespérer de la miséricorde de Dieu serait ...justement un péché contre le Saint-Esprit !

Voir :
Jean-Paul II, "Dominum et Vivificantem" n° 46 :
http://www.vatican.va/edocs/FRA0074/__PF.HTM

et bien sûr le catéchisme de s. Pie X (?) :

Combien y a-t-il de péchés contre le Saint-Esprit ?

Il y a six péchés contre le Saint-Esprit :
1 désespérer de son salut ;
2 espérer par présomption se sauver sans mérite ;
3 combattre la vérité connue ;
4 envier les grâces d’autrui ;
5 s’obstiner dans ses péchés ;
6 mourir dans l’impénitence finale.

Pourquoi dit-on que ces péchés sont en particulier contre le Saint-Esprit ?
On dit que ces péchés sont en particulier contre le Saint-Esprit parce qu’ils sont commis par pure malice, ce qui est contraire à la bonté, attribuée au Saint-Esprit.



http://catechisme.free.fr/cat2part5chap06.htm

C'est donc en vertu de leur nature que ces péchés sont difficilement pardonnés, parce qu'ils bloquent l'action de la grâce et du repentir. Mais si le pécheur parvient à les regretter, ils peuvent être pardonnés : les confesseurs ont le droit d'absoudre tous les péchés sans exception.

****
L'Esprit-Saint n'a évidemment pas parlé uniquement par les prophètes de l'Ancien Testament ! Il agit jour après jour dans l'Eglise (y compris par la Hiérarchie), et au moyen des Sacrements.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'irrémicibilité du péché contre l'esprit par le torrentiel  (2012-09-15 07:43:37)
      Le péché contre le Saint-Esprit par Michel  (2012-09-15 09:32:00)
          oui, mais.... par jejomau  (2012-09-15 10:02:30)
              Le péché contre l'Esprit par Jean-Paul PARFU  (2012-09-15 10:57:40)
                  Mais vous moralisez l'Esprit! par le torrentiel  (2012-09-16 00:23:58)
                      je ne vois pas la chose comme vous par jejomau  (2012-09-16 08:36:39)
                          Je ne comprends pas votre dernière phrase: par le torrentiel  (2012-09-16 16:52:10)
              Le désespoir est dépressif, par le torrentiel  (2012-09-16 00:18:13)
          Au contact de ce passage de "Dominum et vivificantem" par le torrentiel  (2012-09-15 23:50:22)
          Deuxième réponse au sujet des absolutions et du "credo" par le torrentiel  (2012-09-16 00:13:38)
      Nul ne peut prononcer le nom de Jésus en dehors de l'Esprit saint par Glycéra  (2012-09-15 11:12:56)
          Si je formule "hominiennement", par le torrentiel  (2012-09-16 00:30:15)
              Diviser, éclater... ce n'est pas de Dieu que cela vient par Glycéra  (2012-09-16 15:06:06)
      Refus de se convertir. par FilsDeMarie  (2012-09-15 13:50:24)
      Je dirais même plus par Jean Ferrand  (2012-09-16 13:43:34)


207 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]