Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

oui, mais....
par jejomau 2012-09-15 10:02:30
Imprimer Imprimer

Vous dites Michel que :

ces péchés sont difficilement pardonnés, parce qu'ils bloquent l'action de la grâce et du repentir. Mais si le pécheur parvient à les regretter, ils peuvent être pardonnés


Mais ce n'est pas du tout ce que dit le Christ. Il dit :

"Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir


Il n'y a pas de pardon, non ? Pourquoi ? C'est vous qui le dites à juste titre quand vous insistez sur le fait que:

ils bloquent l'action de la grâce et du repentir


Or nous savons tous que le pardon ne peut être effectif que s'il y a regret de la faute. Donc vous avez bien raison. Prenons le cas soulevé dans le Catéchisme de Saint Pie X et qui est celui évoqué du "désespoir".

Si la personne - dans un acte de volonté réel, conscient et parfaitement volontaire - rejette Dieu... On a une personne qui par son action "bloque l'action de la Grâce et du repentir" et qui, par conséquent, "il ne lui sera pardoné ni dans ce siècle ni dans l'autre".... simplement parcequ'il ne peut plus être touché par la Grâce du repentir du fait qu'il a rejeté l'Esprit-Saint et son esprit de Charité. Celui-ci ne peut plus le toucher. Et comme IL ne peut plus le toucher : la Grâce ne peut plus l'atteindre. Et comme la Grâce ne peut plus l'atteindre : il ne peut avoir de regrets...

D'ailleurs une des conséquence certaines du désespoir et de son résultat immédiat est le suicide (quand on va jusqu'au bout à ce moment-là)

Qu'en pensez-vous ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'irrémicibilité du péché contre l'esprit par le torrentiel  (2012-09-15 07:43:37)
      Le péché contre le Saint-Esprit par Michel  (2012-09-15 09:32:00)
          oui, mais.... par jejomau  (2012-09-15 10:02:30)
              Le péché contre l'Esprit par Jean-Paul PARFU  (2012-09-15 10:57:40)
                  Mais vous moralisez l'Esprit! par le torrentiel  (2012-09-16 00:23:58)
                      je ne vois pas la chose comme vous par jejomau  (2012-09-16 08:36:39)
                          Je ne comprends pas votre dernière phrase: par le torrentiel  (2012-09-16 16:52:10)
              Le désespoir est dépressif, par le torrentiel  (2012-09-16 00:18:13)
          Au contact de ce passage de "Dominum et vivificantem" par le torrentiel  (2012-09-15 23:50:22)
          Deuxième réponse au sujet des absolutions et du "credo" par le torrentiel  (2012-09-16 00:13:38)
      Nul ne peut prononcer le nom de Jésus en dehors de l'Esprit saint par Glycéra  (2012-09-15 11:12:56)
          Si je formule "hominiennement", par le torrentiel  (2012-09-16 00:30:15)
              Diviser, éclater... ce n'est pas de Dieu que cela vient par Glycéra  (2012-09-16 15:06:06)
      Refus de se convertir. par FilsDeMarie  (2012-09-15 13:50:24)
      Je dirais même plus par Jean Ferrand  (2012-09-16 13:43:34)


40 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]