Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

dicastère pour la tradition, pourquoi pas, mais chapitre préalable à tout accord, peu diplomatique.
par le torrentiel 2012-07-23 22:50:53
Imprimer Imprimer

Un dicastère pour la Tradition (et non une "commission pontificale") serait sans doute souhaitable. Mais comment rome pourrait-elle l'intituler? Cela Parler de Tradition, Rome ne le peut faire, car cette formule peut être confisquée à titre temporaire et journalistique par la FSSPX, mais rome se prévaut d'une tradition vivante et d'une herméneutique de la réforme dans la continuité.


Mais ce qui m'a le plus alerté à la lecture de cette déclaration est l'annonce à rome qu'un chapitre général devrait de toute façon être tenu avant la signature de tout accord.


Ceci aurait dû aller de soi au terme d'une bonne gouvernance; mais l'annoncer maintenant, au lendemain d'un changement de Président de la CDF, envoie à celui-ci un message subliminal:

"Et si on réunissait en chapitre général éclésial... tous ceux qui voudraient se prononcer sur le retour des traditionalistes, vous diriez quoi, vous le prendriez comment?"


Evidemment, une telle réunion est impossible; mais un propos que mgr fellay aurait pu tenir à son partenaire dans la discussion en bonne diplomatie ne devait pas, me semble-t-il, être gravé dans une déclaration solennelle et publique adressée à rome.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Déclaration du chapitre général adressée à Rome par A Nodin  (2012-07-23 13:56:13)
      Fin de non-recevoir. par Antoine  (2012-07-23 15:13:58)
      Peu encourageant par Quaerere Deum  (2012-07-23 15:51:52)
          Patience et prière par A Nodin  (2012-07-23 16:28:42)
              Le chapitre par Quaerere Deum  (2012-07-23 16:39:06)
                  présage pessimiste à Rome: Mgr L-G MÛLLER par Presbu  (2012-07-23 16:55:36)
                      présage optimiste à Rome : Mgr di Noia par A Nodin  (2012-07-23 17:04:50)
                      tous les prétextes par Quaerere Deum  (2012-07-23 17:06:47)
          L'arrogance, c'est maintenant! par PEB  (2012-07-23 17:59:56)
              Arrogance!?... par New Catholic  (2012-07-23 19:03:13)
                  De plus par A Nodin  (2012-07-23 19:22:14)
                      Oui mais le mal est fait! par PEB  (2012-07-23 19:49:34)
                          Rien ne justifie, et surtout pas "l'information" par A Nodin  (2012-07-23 20:02:09)
                              Publicité n'est pas curiosité: il faut savoir assumer! par PEB  (2012-07-23 21:16:49)
              dicastère pour la tradition, pourquoi pas, mais chapitre préalable à tout acc [...] par le torrentiel  (2012-07-23 22:50:53)
                  Enfumage par Quaerere Deum  (2012-07-23 23:09:10)
          Tant que Rome... par Introibo  (2012-07-25 08:42:41)


219 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]