...mais malheureusement pas beaucoup plus pour l’instant. Je pensais en fait à un texte du cardinal Ratzinger auquel Mgr Lefebvre faisait allusion quelque temps avant de mourir (Fideliter n° 79, p. 4) : il s’agissait d’un document sur les relations entre le Magistère et les théologiens dans lequel le cardinal citait parmi d’autres “les décisions antimodernistes” comme “maintenant dépassées”.
J’ai eu ce document sous les yeux il y a bien longtemps, mais impossible de remettre la main dessus en ce moment, et le temps me manque pour prolonger mes recherches aujourd’hui. Désolé.
V.
N.B. Pour répondre brièvement à la question que vous posez plus bas : quand j’écrivais que le Christ avait refusé de se laisser déposséder de Sa divinité, je voulais signifier que le tribunal, Caïphe en tête, a jugé comme un blasphème passible de mort l’affirmation par le Christ de sa divinité. Donc, oui bien sûr, en se livrant aux mains de ses bourreaux, Jésus renonçait provisoirement à faire usage de ses privilèges divins. Mais en même temps, il refusait d’édulcorer la vérité quand on lui en réclamait le témoignage. Je pense qu’à l’heure où l’Église tend à subir un sort analogue, Dieu réclame de ses membres petits et grands un témoignage aussi sincère.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !