Votre propos m’inquiète, Vianney. Douteriez-vous de la sincérité de la Foi catholique du Saint Père ? Ou bien lui prêteriez-vous un calcul machiavélique pour faire disparaître, ou du moins neutraliser, la FSSPX ?
Pas du tout, mais d’autres personnes peuvent nourrir de tels calculs, et se servir des bonnes dispositions de Benoît XVI.
Il me semble en outre que les choses ont beaucoup changé surtout ces dernières années.
C’est en cela que nous divergeons, je le crains. Selon moi, on assiste toujours à la même Révolution dans l’Église. Simplement, pour prendre une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, on passe progressivement de la phase Robespierre à la phase Napoléon. Napoléon lui aussi a “restauré” en un certain sens, mais il a surtout assis sur des bases solides les “conquêtes” révolutionnaires, et on en voit mieux les effets à présent.
Ce qui est vraiment inquiétant dans l’Église actuelle, c’est la volonté bien arrêtée de
relativiser l’enseignement des pontificats d’avant Vatican II, et en particulier (mais pas seulement) celui de saint Pie X sur le modernisme : c’est la porte ouverte à toutes les dérives, et sur ce plan-là, je comprends parfaitement la méfiance de Mgr Lefebvre dans les dernières années de son existence.
V.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !