Pardon, je ne nie pas les problèmes qui font souffrir l'Eglise et les errances nées d'une fausse interprétation des textes du Concile.
Ce que je reproche aux hérauts de la FSSPX, ce n'est pas tant d'emettre des critiques, mais d'entretenir la tension, voire la haine, en prenant pour cible de manière brutale, sans nuances et agressive ce qui leur semble non-orthodoxe (c'est parfois légitime), et d'utiliser les mêmes formules, mot pour mot, que dans le passé, alors que la situation n'est plus la même.
(autre grief: pourquoi ne pas reconnaître les évolutions considérables dans le domaine de la liturgie ou de l'oecumenisme ? À lire Mgr Fellay, Assise 2011 était le parfait remake d'Assise des années 1980, ce qui est totalement faux. Il le sait certainement, sinon il n'aurait pas amorcé le rapprochement. Pourquoi attiser le ressentiment des fidèles, alors ?)
Encore une fois, je comprends que ce langage soit à la mesure de ce que la FSSPX à subi pendant toutes ces années en terme de souffrance et de blessures gratuites, mais est-ce une raison d'agir de même ?
Voilà des prêtres, dressés sur leurs ergots, qui vous accueillent sans savoir ce qui vous amène en vous demandant "Êtes-vous dans la Tradition ?"
Voilà le clan "tradi" à la fac qui déboule dans le hall, et qui ricane en voyant les gens de l'aumônerie "conciliaire" évangéliser en distribuant des tracts et des Bibles: "Vous faites comme les luthériens ! Hérétiques !" (soit dit en passant, les luthériens, français en tout cas, n'évangelisent plus beaucoup, contrairement aux évangéliques).
Bref, la blessure est toujours réelle, et pour les "conciliaires" également. Pourquoi alors continuer la guerre des communiqués, continuer à cultiver le ressentiment ?
Et je ne parle pas des paroles "urticantes", de la disputatio etc. mais des accusations et formes blessantes, qui confient parfois à l'insulte. Voilà pourquoi j'en ai cité quelques unes.
Il faudrait faire preuve de charité et de pédagogie (c'est pareil pour tout le monde), mais à force de brandir le Syllabus écrit au XIXe siècle, je comprends que certains aient pu oublier ce mot.
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