Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les noms d'oiseaux pleuvent, mais quid de mgr williamson?
par le torrentiel 2012-01-19 10:31:01
Imprimer Imprimer

Comme je l'ai écrit sur le métablog, cet évêque vaut mieux que sa caricature.


Or il a évolué entre deux positions contradictoires:


-dans un premier temps, après le début de l'affaire qui a porté son nom, il a envoyé une supplique au pape lui demandant de le "jeter à la mer" si cela pouvait ramener la sérénité et le calme dans l'eglise, sous-entendu permettre à la FSSPX d'être réintégrée dans le giron romain.


Or, depuis, il publie des commentaires aux accents de cassandre qui le rangeraient volontiers parmi les "ultra", dans la classification qui nous est présentée par cet article.


On peut comprendre ce revirement d'un point de vue psychologique: un évêque qui, se sentant perdu de réputation, se repend spectaculairement d'abord; puis, se reprenant après avoir reçu quelque soutien, se radicalise ensuite.


Mais comment exprimer cela d'un point de vue éclésial? Peut-on discerner une cohérence dans l'attitude de mgr williamson?


Je précise que, lorsque je dis que cet évêque vaut mieux que sa caricature, il me semble que nul, mieux que lui, n'a les accents propres à exprimer ce que pourrait signifier "l'état de nécessité" dont se prévaut la FSSPX et qui MESSIED PLUTÖT 0 L4ONCTUOSIT2 D4UN MGR FELLAY, très modéré dans sa façon d'être.

Le torrentiel, qui aime bien les jusqu'auboutistes lorsqu'ils semblent vraiment habités, même si le bien de l'eglise doit l'emporter sur la séduction que peuvent exercer les tempéraments.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cette semaine dans "La Vie : "Les intégristes, leur guerre secrète&q [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 10:07:48)
      C'est un momument de bêtise ! par Archange  (2012-01-19 10:16:39)
          C'est encore La Vie et de la mauvaise foi... par undesdouze  (2012-01-19 10:33:20)
          Vous pouvez développer ? par 8Charly  (2012-01-19 18:35:27)
      Pardon par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 10:29:04)
      Les noms d'oiseaux pleuvent, mais quid de mgr williamson? par le torrentiel  (2012-01-19 10:31:01)
          Il a quand même par Clayve  (2012-01-19 10:57:33)
              Oui, mais encore? par le torrentiel  (2012-01-19 11:15:03)
                  Ma réponse est un peu courte par Clayve  (2012-01-19 12:52:13)
              Dans "La Vie", on évoque aussi le forum catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 11:20:29)
              ouh le vilain par Raoul  (2012-01-19 11:24:51)
                  Il y a deux ou trois ans, par Lancea Sancta  (2012-01-19 12:08:17)
                      L'historien et expert du milieu tradi Luc Perrin par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 12:38:06)
                          c'est mon sentiment, rien de plus par Luc Perrin  (2012-01-19 15:52:38)
                              Pour une fois, nous sommes d'acord par le torrentiel  (2012-01-19 16:24:37)
                  Apporter son soutien a par Clayve  (2012-01-19 13:15:17)
                      un épisode non représentatif par Luc Perrin  (2012-01-19 16:11:58)
                          "La FSSPX s'est toujours défendue d'être le visage religieux par le torrentiel  (2012-01-20 02:02:16)
                              quelle confusion ... par Luc Perrin  (2012-01-20 23:11:07)
                                  Tout est mélangé? par le torrentiel  (2012-01-21 02:49:43)
                              sur votre dernière et bizarre phrase par Luc Perrin  (2012-01-20 23:45:26)
                                  Que la FSSPX soit une société de prêtres et non un mouvement par le torrentiel  (2012-01-21 03:05:36)
      Mieux que VSD par Leopardi  (2012-01-19 14:49:38)
      Mgr Fellay, arrêtez ce massacre ! par Montcalm  (2012-01-19 16:16:25)
          d'accord avec vos 2 premiers paragraphes par Luc Perrin  (2012-01-19 19:46:21)
              Tout par amour, rien par force par Montcalm  (2012-01-19 22:47:23)
              Exemple de contre-vérité par Meneau  (2012-01-20 09:14:35)
          Bien d'accord par Sam Gamegie  (2012-01-20 16:18:21)


58 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]