Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

d'accord avec vos 2 premiers paragraphes
par Luc Perrin 2012-01-19 19:46:21
Imprimer Imprimer

L'article de Jean Mercier contient certaines formules urticantes pour un tradi, j'en conviens, mais les tradis usent aussi de formules urticantes. Un partout, soyons honnêtes.

En dehors de ces petites piques langagières, je ne vois pas d'erreur majeure quant aux faits exposés.

L'extrapolation sur les proportions des différentes tendances au sein de la FSSPX est cela, une extrapolation : il n'y a pas eu de sondage ni auprès des prêtres ni auprès des fidèles donc personne ne peut vraiment avoir une idée précise.
En revanche, ces 3 grands courants existent, ça c'est une certitude.

Il faudrait s'interroger en parallèle sur les tendances au sein de la CDF - son actuel préfet est-il un convaincu du bien-fondé de la démarche papale ? - et plus largement de la Curie de Benoît XVI ; au-delà quelles pressions exercent sur Rome, les majorités épiscopales au sein des Conférences les plus hostiles à une réconciliation et même à une mise en oeuvre décidée de l'herméneutique de réforme dans la continuité ?

En revanche, vous connaissez bien mal l'Église, ne serait-ce que celle qui meurt en France, pour écrire :
"je suis sidéré d’entendre les vieilles attaques contre « le modernisme », « la fausse messe », « le scandale d’Assise » etc." (Montcalm).

Ce qui est sidérant est que vous ne puissiez pas voir ce qui saute aux yeux autour de nous :
- "le modernisme" sous sa forme néo est plus fort que jamais (Maritain l'avait noté dès 1966 et c'est bien pire aujourd'hui), il suffit de lire un peu de théologie contemporaine
- le chaos néo-liturgique est toujours là (cf. les Cinq plaies dénoncées par Mgr Schneider)
- les scandales liés à une approche malheureuse voire déviante du dialogue interreligieux sont aussi bien là.

Si les "vieilles attaques" étaient sans rapport avec le réel et plus d'actualité, la FSSPX unanimement serait réconciliée avec Rome. Mgr Fellay et tous les responsables l'ont constamment répété.
J'ajoute que ces critiques sont partagées au-delà de la seule FSSPX par plus d'un dans l'Église en communion canonique avec Rome. Ne soyez plus "sidéré" mais informez-vous mieux pour rester indemne de ces maux, comme vous paraissez l'être aujourd'hui.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cette semaine dans "La Vie : "Les intégristes, leur guerre secrète&q [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 10:07:48)
      C'est un momument de bêtise ! par Archange  (2012-01-19 10:16:39)
          C'est encore La Vie et de la mauvaise foi... par undesdouze  (2012-01-19 10:33:20)
          Vous pouvez développer ? par 8Charly  (2012-01-19 18:35:27)
      Pardon par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 10:29:04)
      Les noms d'oiseaux pleuvent, mais quid de mgr williamson? par le torrentiel  (2012-01-19 10:31:01)
          Il a quand même par Clayve  (2012-01-19 10:57:33)
              Oui, mais encore? par le torrentiel  (2012-01-19 11:15:03)
                  Ma réponse est un peu courte par Clayve  (2012-01-19 12:52:13)
              Dans "La Vie", on évoque aussi le forum catholique par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 11:20:29)
              ouh le vilain par Raoul  (2012-01-19 11:24:51)
                  Il y a deux ou trois ans, par Lancea Sancta  (2012-01-19 12:08:17)
                      L'historien et expert du milieu tradi Luc Perrin par Jean-Paul PARFU  (2012-01-19 12:38:06)
                          c'est mon sentiment, rien de plus par Luc Perrin  (2012-01-19 15:52:38)
                              Pour une fois, nous sommes d'acord par le torrentiel  (2012-01-19 16:24:37)
                  Apporter son soutien a par Clayve  (2012-01-19 13:15:17)
                      un épisode non représentatif par Luc Perrin  (2012-01-19 16:11:58)
                          "La FSSPX s'est toujours défendue d'être le visage religieux par le torrentiel  (2012-01-20 02:02:16)
                              quelle confusion ... par Luc Perrin  (2012-01-20 23:11:07)
                                  Tout est mélangé? par le torrentiel  (2012-01-21 02:49:43)
                              sur votre dernière et bizarre phrase par Luc Perrin  (2012-01-20 23:45:26)
                                  Que la FSSPX soit une société de prêtres et non un mouvement par le torrentiel  (2012-01-21 03:05:36)
      Mieux que VSD par Leopardi  (2012-01-19 14:49:38)
      Mgr Fellay, arrêtez ce massacre ! par Montcalm  (2012-01-19 16:16:25)
          d'accord avec vos 2 premiers paragraphes par Luc Perrin  (2012-01-19 19:46:21)
              Tout par amour, rien par force par Montcalm  (2012-01-19 22:47:23)
              Exemple de contre-vérité par Meneau  (2012-01-20 09:14:35)
          Bien d'accord par Sam Gamegie  (2012-01-20 16:18:21)


97 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]