Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oui, en effet...
par Vianney 2011-05-19 13:22:54
Imprimer Imprimer


« Devant des propos aussi stupéfiants, nous ne pouvons pas comprendre que de tels clercs deviennent évêques, c'est-à-dire ceux qui se doivent d'être les guides, les témoins de la foi alors que l'un des plus grands dogmes, la présence réelle de Jésus-Christ dans la Sainte Eucharistie, est bafoué publiquement au point de faire des luthériens de pâles innovateurs. » (Côme Prévigny)


Difficile, dans ces conditions, d’assurer que de tels pasteurs, pour reprendre les termes du catéchisme cité plus haut, “ne perdent rien de leur autorité”. Ma conviction est qu’en pareil cas, on peut se référer à l’attitude observée par l’Église à l’égard de Nestorius : ces pasteurs appartiennent encore (au moins au for externe) à l’Église, mais concrètement leur autorité est réduite au néant...

V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-18 21:44:19)
      “Profession de la même foi et participation aux mêmes sacrements” par Vianney  (2011-05-18 23:34:59)
          Comment définir cela? Où ranger l'auteur de cette déclaration? par Gentiloup  (2011-05-19 01:33:32)
              En citant ces extraits... par Vianney  (2011-05-19 10:19:47)
                  la foi catholique et la croyance en Dieu par jejomau  (2011-05-19 11:21:23)
                      [réponse] par Gentiloup  (2011-05-19 12:51:32)
                          Le symbole et le symptôme du "parti pris" : Nostra Aetate. par Scrutator Sapientiæ  (2011-05-19 23:59:36)
                              Thèse, antithèse, synthèse par Gentiloup  (2011-05-20 00:27:11)
                  Ambigüité? par Gentiloup  (2011-05-19 12:42:33)
                      Oui, en effet... par Vianney  (2011-05-19 13:22:54)
                          Sempiternelle question par Gentiloup  (2011-05-19 13:44:13)
                              le problème de fond c'est d'abord de discerner par jejomau  (2011-05-19 14:19:25)
                                  Il ne faut pas confondre jejomau par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:56:52)
                                      je ne vois pas où est le problème par jejomau  (2011-05-19 19:02:12)
                                          À quoi peut bien servir ce “respect”... par Vianney  (2011-05-19 21:00:59)
                              La réponse de saint Alphonse de Liguori par Vianney  (2011-05-19 14:58:03)
                                  Merci Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:47:27)
                                      Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-19 21:51:56)
      Hourra! par Fatherjph  (2011-05-20 06:07:05)


89 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]