Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

À quoi peut bien servir ce “respect”...
par Vianney 2011-05-19 21:00:59
Imprimer Imprimer

“L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines etc...” (Vatican II)


Ce “respect” ne contribue-t-il pas, très concrètement, à diminuer le zèle pour la conversion des non catholiques ? Au point de renoncer à prier pour celle-ci (par exemple, pour les juifs le Vendredi saint) ?

Or s’il est de foi que Dieu accorde à tous les hommes les grâces nécessaires pour leur salut, il est non moins certain que, lorsqu’ils n’appartiennent pas à l’Église catholique, ces grâces divines tendent à les y faire entrer et par conséquent à leur faire quitter leur fausse religion, quel que soit le degré de “respectabilité” de celle-ci :

“Nous les invitons tous et chacun à céder librement aux impulsions intimes de la grâce divine et à s’efforcer de sortir d’un état où nul ne peut être sûr de son salut éternel” (Pie XII, Mystici Corporis).


Et le pape de rappeler que, dans cet état, “ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l’Église catholique”.

V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-18 21:44:19)
      “Profession de la même foi et participation aux mêmes sacrements” par Vianney  (2011-05-18 23:34:59)
          Comment définir cela? Où ranger l'auteur de cette déclaration? par Gentiloup  (2011-05-19 01:33:32)
              En citant ces extraits... par Vianney  (2011-05-19 10:19:47)
                  la foi catholique et la croyance en Dieu par jejomau  (2011-05-19 11:21:23)
                      [réponse] par Gentiloup  (2011-05-19 12:51:32)
                          Le symbole et le symptôme du "parti pris" : Nostra Aetate. par Scrutator Sapientiæ  (2011-05-19 23:59:36)
                              Thèse, antithèse, synthèse par Gentiloup  (2011-05-20 00:27:11)
                  Ambigüité? par Gentiloup  (2011-05-19 12:42:33)
                      Oui, en effet... par Vianney  (2011-05-19 13:22:54)
                          Sempiternelle question par Gentiloup  (2011-05-19 13:44:13)
                              le problème de fond c'est d'abord de discerner par jejomau  (2011-05-19 14:19:25)
                                  Il ne faut pas confondre jejomau par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:56:52)
                                      je ne vois pas où est le problème par jejomau  (2011-05-19 19:02:12)
                                          À quoi peut bien servir ce “respect”... par Vianney  (2011-05-19 21:00:59)
                              La réponse de saint Alphonse de Liguori par Vianney  (2011-05-19 14:58:03)
                                  Merci Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:47:27)
                                      Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-19 21:51:56)
      Hourra! par Fatherjph  (2011-05-20 06:07:05)


64 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]