Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ambigüité?
par Gentiloup 2011-05-19 12:42:33
Imprimer Imprimer


Ces derniers jours, un rappel de certains de ses écrits passés a révélé qu'il n'a pas hésité à tenir et publier des propos qui n'ont rien de commun avec la foi puisqu'ils lui sont franchement contraires

« Le corps du Seigneur, a-t-il écrit, sa présence de Ressuscité, sont accueillis à travers le pain et le vin, mais de manière tout aussi réelle et signifiante dans l’assemblée » (1)

A écouter le nouvel évêque, Notre Seigneur serait présent de la même manière dans la Sainte Eucharistie que dans l'assistance. Ou bien Notre Seigneur serait réellement présent parmi les fidèles, ce qui est une hérésie ; ou bien il ne serait que symboliquement présent dans l'Hostie, ce qui est une hérésie aussi.

SOURCE

Effectivement les propos qui étaient cités plus haut dans ce fil sont ambigus, plus qu'hérétiques à proprement parler:

ce service du rassemblement des personnes dans un amour de Dieu qui les rejoint bien au delà des frontières de notre Eglise.

Puisque c'est de "l'amour de Dieu" dont il est question, "amour de Dieu" et non Dieu Lui-même, qui doit évidemment se répandre sur tous les hommes, même ceux qui ignorent Son existence, ou La méconnaissent.

Mais si on ajoutent ces propos à ceux que je cite plus haut, l'ambigüité s'éclaircit un peu.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-18 21:44:19)
      “Profession de la même foi et participation aux mêmes sacrements” par Vianney  (2011-05-18 23:34:59)
          Comment définir cela? Où ranger l'auteur de cette déclaration? par Gentiloup  (2011-05-19 01:33:32)
              En citant ces extraits... par Vianney  (2011-05-19 10:19:47)
                  la foi catholique et la croyance en Dieu par jejomau  (2011-05-19 11:21:23)
                      [réponse] par Gentiloup  (2011-05-19 12:51:32)
                          Le symbole et le symptôme du "parti pris" : Nostra Aetate. par Scrutator Sapientiæ  (2011-05-19 23:59:36)
                              Thèse, antithèse, synthèse par Gentiloup  (2011-05-20 00:27:11)
                  Ambigüité? par Gentiloup  (2011-05-19 12:42:33)
                      Oui, en effet... par Vianney  (2011-05-19 13:22:54)
                          Sempiternelle question par Gentiloup  (2011-05-19 13:44:13)
                              le problème de fond c'est d'abord de discerner par jejomau  (2011-05-19 14:19:25)
                                  Il ne faut pas confondre jejomau par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:56:52)
                                      je ne vois pas où est le problème par jejomau  (2011-05-19 19:02:12)
                                          À quoi peut bien servir ce “respect”... par Vianney  (2011-05-19 21:00:59)
                              La réponse de saint Alphonse de Liguori par Vianney  (2011-05-19 14:58:03)
                                  Merci Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:47:27)
                                      Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-19 21:51:56)
      Hourra! par Fatherjph  (2011-05-20 06:07:05)


177 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]