Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le problème de fond c'est d'abord de discerner
par jejomau 2011-05-19 14:19:25
Imprimer Imprimer

... ce que l'Eglise nommerait (au conditionnel) ici "la parcelle de vérité" contenue dans les autres religions.

Pour moi, mais il est vrai que je l'ai toujours entendu comme celà sans aller "fouiller" plus loin, celà concerne la part de ce qui reste de bon dans certaines civilisations, part non atteinte par le pêché de l'homme encore.

Un exemple. La société asiatique enseigne l'immense respect à avoir envers les grands-parents, les parents, etc.. Au point d'ailleurs de mettre des tableaux ou des photos de ceux-ci dans les maisons. Leur autorité ne doit jamis être discutée. Si on le fait, on doit toujours s'adresser avec le plus grand respect envers eux. Etc..

Celà n'est-il pas le 5° commandement donné par Dieu à Moïse : " Honore ton père et ta mère" ?

Cette civilisation qui honore un faux dieu (ou plutôt des faux dieux!)et qui n'a pas d'origine judéo-chétienne.. paradoxalement ne nous donne-t-elle pas des leçons ?

N'est-ce pas celà "la part de vérité" que Dieu a imprimé dans le coeur des hommes à l'origine ? Vérités naturelles qui se sont égarées au fil des siècles et de l'histoire humaine à cause du pêché mais que l'on retrouve sous certains aspects dans certaines civilisations ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-18 21:44:19)
      “Profession de la même foi et participation aux mêmes sacrements” par Vianney  (2011-05-18 23:34:59)
          Comment définir cela? Où ranger l'auteur de cette déclaration? par Gentiloup  (2011-05-19 01:33:32)
              En citant ces extraits... par Vianney  (2011-05-19 10:19:47)
                  la foi catholique et la croyance en Dieu par jejomau  (2011-05-19 11:21:23)
                      [réponse] par Gentiloup  (2011-05-19 12:51:32)
                          Le symbole et le symptôme du "parti pris" : Nostra Aetate. par Scrutator Sapientiæ  (2011-05-19 23:59:36)
                              Thèse, antithèse, synthèse par Gentiloup  (2011-05-20 00:27:11)
                  Ambigüité? par Gentiloup  (2011-05-19 12:42:33)
                      Oui, en effet... par Vianney  (2011-05-19 13:22:54)
                          Sempiternelle question par Gentiloup  (2011-05-19 13:44:13)
                              le problème de fond c'est d'abord de discerner par jejomau  (2011-05-19 14:19:25)
                                  Il ne faut pas confondre jejomau par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:56:52)
                                      je ne vois pas où est le problème par jejomau  (2011-05-19 19:02:12)
                                          À quoi peut bien servir ce “respect”... par Vianney  (2011-05-19 21:00:59)
                              La réponse de saint Alphonse de Liguori par Vianney  (2011-05-19 14:58:03)
                                  Merci Vianney ! par Jean-Paul PARFU  (2011-05-19 15:47:27)
                                      Un Dieu qui rassemble non pas dans l’uniformité, mais en laissant place aux d [...] par yann-vanch  (2011-05-19 21:51:56)
      Hourra! par Fatherjph  (2011-05-20 06:07:05)


2 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]