texte du Dicastère pour la Doctrine de la Foi par Réginald 2026-06-18 17:20:04 |
|
Imprimer |
Dicastère pour la Doctrine de la Foi
Réponse à la demande de Mgr Julito Cortes concernant la franc-maçonnerie
13 novembre 2023
Récemment, Mgr Julito Cortes, évêque de Dumaguete, après avoir exposé avec préoccupation la situation de son diocèse en raison de l’augmentation continue du nombre de fidèles inscrits à la franc-maçonnerie, a demandé des suggestions pour faire face de manière adéquate à cette réalité du point de vue pastoral, en tenant compte également des implications doctrinales liées à ce phénomène.
L’adhésion à la franc-maçonnerie est particulièrement importante aux Philippines et concerne non seulement les personnes formellement inscrites dans les loges maçonniques, mais plus généralement un grand nombre de sympathisants et d’associés, lesquels sont personnellement convaincus qu’il n’existe aucune opposition entre l’appartenance à l’Église catholique et l’appartenance aux loges maçonniques.
Afin d’aborder cette problématique de manière appropriée, il a été décidé de répondre en associant également la Conférence épiscopale des Philippines, en lui indiquant qu’il serait nécessaire de mettre en œuvre une stratégie coordonnée entre les différents évêques comportant deux volets :
a) Sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l’adhésion active à la franc-maçonnerie de la part d’un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie (cf. Déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 1983 et lignes directrices publiées par la Conférence épiscopale en 2003). Par conséquent, ceux qui sont formellement et consciemment inscrits dans les loges maçonniques et qui ont adhéré aux principes maçonniques tombent sous le coup des dispositions contenues dans la Déclaration susmentionnée. Ces mesures s’appliquent également aux éventuels ecclésiastiques inscrits à la franc-maçonnerie.
b) Sur le plan pastoral, le Dicastère propose aux évêques philippins de développer dans toutes les paroisses une catéchèse populaire sur les raisons de l’incompatibilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie.
Enfin, les évêques des Philippines sont invités à évaluer l’opportunité d’une éventuelle prise de position publique sur cette question.
Victor Manuel Fernández
Ex Audientia Diei : 13 novembre 2023
François
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|