Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

autre pièce au débat
par Réginald 2026-05-07 06:01:49
Imprimer Imprimer

Je rajoute une pièce au débat en citant cet article de l’abbé Gérard Mura, professeur au séminaire de Zaitzkofen de la FSSPX :

« Pour qu’un sacre soit licite et catholique, la non-opposition du souverain pontife à la consécration n’est, en effet, pas suffisante à elle seule. Il faut, de plus, que le nouvel évêque soit agrégé au collège épiscopal et ainsi reçu en tant qu’évêque dans la communion ecclésiale sous l’autorité du pape.
[…] De plus, il est très important de noter que cette réception dans le collège épiscopal doit être obtenue sous l’autorité du pape actuel, en tant que chef de la hiérarchie ecclésiastique et dispensateur premier des biens du salut. Le recours à la “dimension invisible et spirituelle de l’Église”, à un “pape futur”, aux “papes traditionnels”, à la notion abstraite de “tradition”, n’a strictement aucune valeur en ce cas. »
(abbé Gérard Mura, Les sacres épiscopaux de 1988 – Étude théologique (IV), Le Sel de la terre, n° 8, p. 28-44)

Le point de départ est ici profondément catholique : l’épiscopat n’est pas une simple réalité sacramentelle. Un évêque n’est pleinement évêque catholique qu’en tant qu’il est reçu dans la communion hiérarchique sous l’autorité du pape actuel.

Mais, après ce rappel très juste, l’auteur développe une solution extrêmement capillotractée. Il transpose au domaine juridique et ecclésiologique une distinction issue de la psychologie morale : la volonté seconde et la volonté première.

En substance :
• par sa volonté seconde (actuelle et explicite), le Pape refuse les sacres ;
• mais par sa volonté première (plus profonde), il voudrait malgré tout assurer le salut des âmes, et approuverait donc implicitement ces mêmes sacres.

En d'autres termes : « Je n’obéis pas à ce que le pape dit explicitement, mais à ce que le pape devrait vouloir en tant que pape. »

On finit ainsi par opposer la volonté explicite du Pontife romain à une volonté pontificale supposée plus profonde, reconstruite par des tiers. L’ironie est que l’A. commence justement par rejeter tout recours à une « Église invisible », à un « pape futur » ou à une « tradition abstraite » contre le pape actuel… pour finalement reconstruire une forme de volonté implicite supérieure aux actes explicites du pape lui-même.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Réflexions (honnêtes) sur un dialogue de sourds par Ludwik  (2026-05-06 18:36:00)
      Le cardinal Journet vous apporte deux réponses par Pétrarque  (2026-05-06 19:27:22)
          Cela avait sans doute échappé à Mgr Lefevre par Ludwik  (2026-05-07 07:37:21)
      Encore par Lenormand  (2026-05-06 20:00:52)
      un aspect du contexte oublié dans le résumé (honnête) de Ludwik par Luc Perrin  (2026-05-06 22:10:21)
      Interview dans Fideliter par Halbie  (2026-05-07 00:31:45)
          Interview de Mgr Tissiers par Ludwik  (2026-05-07 02:32:19)
              autre pièce au débat par Réginald  (2026-05-07 06:01:49)
                  Dont acte par Ludwik  (2026-05-07 06:38:52)
                      Et le sacre de Mgr Husar... par Pétrarque  (2026-05-07 06:59:04)
                          [réponse] par Réginald  (2026-05-07 07:20:04)
                              Il est patent que le sacre de Mgr Husar s'opposait à l'Ostpolitik... par Pétrarque  (2026-05-07 07:52:12)
                                  [réponse] par Réginald  (2026-05-07 08:03:06)
                                      Le réel ordinaire... par Pétrarque  (2026-05-07 08:31:17)
                          C'est là où l'on comprend par Ludwik  (2026-05-07 07:20:33)
                              Je crois avoir compris, merci... par Pétrarque  (2026-05-07 08:29:45)
                                  Vous vous méprenez par Ludwik  (2026-05-07 08:54:38)
                                      Certes, je le reconnais sans peine par Pétrarque  (2026-05-07 08:59:54)
                      C’est exactement cela par Réginald  (2026-05-07 07:10:09)
                          Les Néo-modernistes en place à Rome par Jean-Paul PARFU  (2026-05-07 07:21:16)
                              vous transformez par Réginald  (2026-05-07 07:26:27)
                                  Mais ses actes sont parfaitement explicites par Jean-Paul PARFU  (2026-05-07 07:35:56)
                                      Je suis tout à fait d'accord avec vous par Ludwik  (2026-05-07 07:41:56)
                                          Non pas ! par Jean-Paul PARFU  (2026-05-07 07:47:27)
                                              Vous êtes donc en désaccord avec Mgr Lefevre par Ludwik  (2026-05-07 07:50:45)
                                                  Et comme Mgr de Castro-Mayer... par Candidus  (2026-05-07 19:26:47)
                                      votre réponse montre par Réginald  (2026-05-07 07:49:44)
                                           Le droit canonique n'est pas un suicide pour l'Église par lumineux  (2026-05-07 08:12:10)
                                              La difficulté soulevée demeure entière par Réginald  (2026-05-07 08:39:47)
                                                  L'agrégation, en tant que procédure juridique, n'est pas de droit divin, par lumineux  (2026-05-07 09:28:17)
                                                      la boîte de Pandore par Réginald  (2026-05-07 09:55:39)
                                                          Sacre de Mgr Faure par Halbie  (2026-05-07 10:01:49)
                                                          Personne ne prétend le contraire par Pétrarque  (2026-05-07 10:05:07)
                                                              Merci Pétrarque par Capucin  (2026-05-07 11:18:43)
                                                  Deux failles par Signo  (2026-05-07 10:42:55)
                                                      rapidement par Réginald  (2026-05-07 11:10:30)
                                                          [réponse] par Signo  (2026-05-07 11:34:44)
                                                              oui par Réginald  (2026-05-07 11:47:16)
                                                                  non par Regnum Galliae  (2026-05-07 12:46:07)
                                                                      [réponse] par Réginald  (2026-05-07 13:47:57)
                                                                          Bien vu par Regnum Galliae  (2026-05-07 14:17:13)
                                                                          L'état de nécessité par Halbie  (2026-05-07 14:41:22)
                                                                              Non par Pétrarque  (2026-05-07 14:53:01)
                                                                              Exactement par Ion  (2026-05-07 15:08:16)
                                                                              on peut voir les choses autrement par jejomau  (2026-05-07 20:17:54)
                                                                              Non par Vincent F  (2026-05-08 18:42:23)
                                                                              Non par Vincent F  (2026-05-08 19:17:20)
                          Et pourtant par Signo  (2026-05-07 10:21:46)
                              Je suis d’accord sur le principe par Réginald  (2026-05-07 10:27:42)
                                  C’est la limite par Signo  (2026-05-07 10:56:18)
                                  [réponse] par Réginald  (2026-05-07 11:14:50)
                                      L’obéissance est coûteuse par Signo  (2026-05-07 11:52:34)
                                          La FSSP n'obéit pas plus par Regnum Galliae  (2026-05-07 12:49:51)
                                              Certes mais par Capucin  (2026-05-07 19:45:04)
                                          Merci par Pétrarque  (2026-05-07 13:54:35)
              Merci par Halbie  (2026-05-07 09:55:44)
              notez également par jejomau  (2026-05-07 10:24:37)
                  Dans le même temps par Réginald  (2026-05-07 10:29:39)
                       La démarche de demande de levée : Une prudence pastorale par lumineux  (2026-05-07 10:46:59)
                          un aveu implicite ? par jejomau  (2026-05-07 11:04:22)
                              Ce qui dit cette phrase : par lumineux  (2026-05-07 11:16:36)
                          IA par Ludwik  (2026-05-07 11:12:29)
                          Il y a un troisième argment canonique à la nullité de l'excommunication dans  [...] par Regnum Galliae  (2026-05-07 11:31:52)
                              intéressant cet article 4 par jejomau  (2026-05-07 12:19:40)
                              Conclusion par Signo  (2026-05-07 12:21:40)
                                  Pas tout à fait par Regnum Galliae  (2026-05-07 12:30:46)
                                      [réponse] par Signo  (2026-05-07 12:56:55)
                                      La désobéisance participe ici au mal moral par Ion  (2026-05-07 14:30:23)
                                          La prévarication est un mal plus grand que la désobéissance... par Pétrarque  (2026-05-07 14:42:51)
                                              Réponse par Ion  (2026-05-07 15:06:42)
                                                  Réponse aussi par Pétrarque  (2026-05-07 16:14:01)
                                          Désobéir n'a jamais été un acte intrinsèquement mauvais par Regnum Galliae  (2026-05-07 15:22:40)
                                              Aucun adverbe ni adjectif qualificatif dans l'acte décrit par Ion  (2026-05-07 15:49:35)
                                                  En droit, il faut être précis par Regnum Galliae  (2026-05-07 18:43:54)
                                                      Oui, il faut être précis par Ion  (2026-05-07 19:08:29)
                                                          Pourtant par Meneau  (2026-05-07 20:04:05)
                                                              La peine est bien ... par Ion  (2026-05-08 08:36:50)
                                                          deux plans distincts ici par Luc Perrin  (2026-05-07 20:25:53)
                                                  Admettons par Vincent F  (2026-05-09 09:56:30)


52 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]