Sur le mystère pascal par Jean-Paul PARFU 2025-11-15 16:50:04 |
|
Imprimer |
Je sais, Reginald, où vous souhaitez en venir. Vous savez que la FSSPX a contesté, dans un livre, et dans différents articles ou sermons, ce qu'elle appelle, à tort ou à raison, la nouvelle théologie du mystère pascal, ou plutôt une nouvelle compréhension du mystère pascal.
En gros, on tenterait, selon elle, si j'ai bien compris, de mettre l'accent sur la Résurrection et sur une Rédemption plus ou moins accordée à tous, au détriment de la Passion, de la satisfaction vicaire, et de la justice divine.
Sur le plan de la liturgie, elle semblerait donc assimiler, à tort ou à raison, sachant encore une fois que je ne suis pas un spécialiste de la question, la compréhension théologique actuelle du mystère pascal et de son application en matière liturgique, à "la théologie des mystères" de Dom Casel (1886 - 1948), moine bénédictin allemand pionnier du mouvement de réforme liturgique de la première moitié du XXe siècle qui fut même critiqué par Louis Bouyer.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|