Je ne suis pas spécialiste non plus par Ludwik 2025-10-10 17:01:16 |
|
Imprimer |
Je ne suis ni théologien, ni historien, ni liturgiste.
Et je vous suis reconnaissant de ce message auquel je ne peux que souscrire quand au fond, et qui contient certains éléments que je souhaitais mettre dans mon premier message (notamment sur Fra Angelico).
S'il y a un spécialiste sur ce forum, je serais intéressé d'en savoir plus sur le rideau qui séparait le sanctuaire du reste de l'église à Rome (au moins jusqu'au VIIIe ou IXe siècle, me semble-t-il. cf Liber Pontificalis ).
PS: J'ajouterai, certainement pour nuancer, qu'il ne faut pas non plus opposer les traditions.
Pour reprendre un exemple; Le cardinal Slipij a montré que Saint Thomas était complémentaire de la tradition théologique orientale. Ce qui est assez logique, Saint Thomas ayant une bonne connaissance des pères grecs.
L'opposition classiquement faite par les orientaux séparés n'a pas lieu d'être.
Egalement une incise sur le Chapelet ne vient pas dénaturer / hyprider ou que sais quoi un rit ou un autre. Il s'inscrit dans un cadre de dévotion privé.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|