autre explication par Réginald 2025-07-03 17:03:16 |
|
Imprimer |
Peut-être faut-il aussi chercher une autre origine à ce refus des confirmations. Dans une lettre adressée le 12 août 1998 aux religieux d’Avrillé, Mgr Tissier de Mallerais évoque la situation de Mgr Lazo, évêque ayant rallié la Fraternité Saint-Pie X mais sacré selon le nouveau rite promulgué par Paul VI. Il s’interroge alors sur la possibilité de lui confier des confirmations ou des ordinations au sein de la Fraternité. On peut y lire :
« Cher Père, Merci de m’avoir envoyé copie de la plaquette du Dr. Rama Cosmaraswany « Le drame anglican ». L’ayant lu rapidement, j’en conclus à un doute sur la validité des sacres épiscopaux conférés selon le rite de Paul VI. Le « spiritum principalem » de la forme introduite par Paul VI n’est pas suffisamment clair en lui-même et les rites accessoires ne précisent pas sa signification dans un sens catholique. Pour ce qui regarde Monseigneur Lazo, il nous serait difficile de lui expliquer ces choses ; la seule solution est de ne pas lui demander de confirmer ni d’ordonner. Votre bien dévoué en Notre-Seigneur Jésus-Christ. † Bernard Tissier de Mallerais »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|