Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un programme complémentaire
par ptk 2025-05-14 19:48:33
Imprimer Imprimer


Moi ! Je viens sauver l'homme. Oui, l'homme amnistié,
J'ai cette obsession. En moi l'amour sublime
Crie, et je combattrai l'abîme par l'abîme.
Dominique ébaucha, j'achèverai. L'enfer !
Comment faire tomber le couvercle de fer ?
Comment sur cette pente épouvantable, ô Rome,
Ô Jésus, arrêter l'écroulement de l'homme?
J'ai trouvé. C'est d'ailleurs indiqué par saint Paul.
Car l'aigle, c'est la joie altière de son vol,
Voit tout, et s'éblouit de tout ce qu'il découvre.
Pour que l'enfer se ferme et que le ciel se rouvre,
Que faut-il ? Le bûcher. Cautériser l'enfer.


Vaincre l'éternité par l'instant. Un éclair
De souffrance abolit les tortures sans nombre.
La terre incendiée éteindra l'enfer sombre.
L'enfer d'une heure annule un bûcher éternel.
Le péché brûle avec le vil haillon charnel,
Et l'âme sort, splendide et pure, de la flamme,
Car l'eau lave le corps, mais le feu lave l'âme.
Le corps est fange, et l'âme est lumière ; et le feu
Qui suit le char céleste et se tord sur l'essieu,
Seul blanchit l'âme, étant de même espèce qu'elle.
Je te sacrifierai le corps, âme immortelle !
Quel père hésiterait ? Quelle mère, voyant
Entre le bûcher saint et l'enfer effrayant
Pendre son pauvre enfant, refuserait l'échange
Qui supprime un démon et qui refait un ange ?
Oui, c'est là le vrai sens du mot Rédemption.
Éternelle Gomorrhe, éternelle Sion,
Nul ne fera jamais descendre un peu de joie
De celle qui rayonne à celle qui flamboie,
Mais Dieu permet du moins qu'on sauve l'avenir !

Plus de damnés ! la torche auguste vient bénir.
Ah ! le temps presse ! Hélas, le mal du monde empire ;
Une seconde fois Jésus saignant expire ;
Tout est méchant, tout est mauvais, tout est penché ;
Il pousse d'heure en heure une branche au péché,
Arbre fatal, rameau que Dieu vers lui ramène,
Mais qu'Eve, hélas, courba jusqu'à la lèvre humaine !

Plus de foi. Juifs relaps, moines rompant leurs vœux,
Bégards, nonnes laissant repousser leurs cheveux,
L'un arrache une croix, l'autre souille une hostie.
La foi meurt sous l'erreur comme un lys sous l'ortie.

Le pape est à genoux. Devant qui ? Devant Dieu ?
Non. Devant l'homme. Il craint César. Rome, avant peu,
Soumise aux rois, sera servante de Ninive.

Un pas de plus, le monde est perdu. Mais j'arrive.
Me voici. Je ramène avec moi les ferveurs.
Pensif, je viens souffler sur les bûchers sauveurs.
Terre, au prix de la chair je viens racheter l'âme.
J'apporte le salut, j'apporte le dictame.

Gloire à Dieu ! joie à tous ! Les cœurs, ces durs rochers,
Fondront. Je couvrirai l'univers de bûchers,

Je jetterai le cri profond de la Genèse :
Lumière ! et l'on verra resplendir la fournaise !
Je sèmerai les feux, les brandons, les clartés,
Les braises, et partout, au-dessus des cités,
Je ferai flamboyer l'autodafé suprême,
Joyeux, vivant, céleste! — Ô genre humain, je t'aime !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Léon XIII condamne "Dignitatis Humanae" par jl dAndré  (2025-05-12 10:02:15)
      Non par Bibracte  (2025-05-12 10:20:25)
          Dignitatis Humanae par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 10:41:17)
              Vous avez parfaitement raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 11:08:17)
              Et c'est la raison pour laquelle par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 11:34:25)
          Vraiment ? par jl dAndré  (2025-05-12 11:19:07)
              Oui, vraiment par Bibracte  (2025-05-12 11:47:12)
                  Vous allez finir par me faire citer toute l'encyclique ! par jl dAndré  (2025-05-12 12:13:33)
                      Et cela ne changera rien par Bibracte  (2025-05-12 12:22:51)
                          Léon XIII n'a pas cité que Grégoire XVI ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:08:55)
                              Etrangement par Bibracte  (2025-05-12 15:05:44)
                                  Certes, mais ... par jl dAndré  (2025-05-12 16:11:54)
                                      Rien d'incompatible par Bibracte  (2025-05-12 17:27:28)
                                          Sauf que ... par jl dAndré  (2025-05-12 18:46:17)
                                              Toujours pas de contradiction par Bibracte  (2025-05-12 19:00:24)
                                                  Immortale Dei par Meneau  (2025-05-12 19:14:45)
                                                  Merci Meneau, et aussi : par jl dAndré  (2025-05-12 19:46:40)
                                                      Vous savez comme moi... par Bibracte  (2025-05-13 18:23:13)
                                                          Pourquoi toujours vouloir par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:57:32)
                                                          Bah non par Meneau  (2025-05-13 19:08:32)
                                                              Interprétation très manifestement fausse par Bibracte  (2025-05-15 18:39:38)
                                                                  C'est toute la différence entre un droit et une tolérance par jl dAndré  (2025-05-15 19:34:14)
                      la cdf vous répond par Réginald  (2025-05-12 12:56:31)
                          Même réponse ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:15:34)
                              c'est le noeud du problème par Réginald  (2025-05-12 13:21:33)
                                  Mais non ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:49:30)
                                  Méfiez-vous des intuitions par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 16:48:19)
                                      Un exemple par Regnum Galliae  (2025-05-12 17:32:14)
                                          Bravo ! par jl dAndré  (2025-05-12 18:50:06)
                                          Excellent exemple par Meneau  (2025-05-12 19:17:12)
                                          Donc pour vous par Vincent F  (2025-05-16 23:39:34)
      Toujours la même erreur stupide par Ion  (2025-05-12 12:15:09)
          Mais bien sûr, vous avez raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:21:48)
              Exactement ! par Ion  (2025-05-12 23:24:14)
                  C'était au contraire on ne peut plus clair ! par jl dAndré  (2025-05-13 09:49:16)
                      Clair et définitif... par Pétrarque  (2025-05-13 10:12:37)
                      Franchement ... par Ion  (2025-05-13 11:59:36)
                          Mais si cette solution n'est pas la meilleure ! par jl dAndré  (2025-05-13 16:00:39)
                              L'obligation faite d'accepter DH... par Pétrarque  (2025-05-13 17:18:54)
                                  Ce qu'il faut avoir en tête par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 17:27:14)
                              Vous mélangez décidément tout par Ion  (2025-05-13 22:29:45)
                                  Mais c'est encore pire ! par jl dAndré  (2025-05-14 09:30:55)
                                      Vous mélangez encore condition et droit par Ion  (2025-05-14 17:51:39)
                                          Bien au contraire ! par jl dAndré  (2025-05-14 18:12:20)
                                              Bravo ! Vous admettez enfin ... par Ion  (2025-05-16 10:30:45)
                                                  Non, je n'admets rien ! par jl dAndré  (2025-05-16 11:34:33)
                                          Amusant par Meneau  (2025-05-14 22:18:36)
      le marronnier de la liberté religieuse est en fleur on dirait par Luc Perrin  (2025-05-13 17:49:41)
          Je moque par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:55:10)
              vous vous moquez en effet ... des faits par Luc Perrin  (2025-05-13 19:33:22)
                  Écriture inclusive... par Luc de Montalte  (2025-05-16 01:08:49)
              [réponse] par Meneau  (2025-05-13 20:44:47)
                  à ce degré d'absurdité et disons le par Luc Perrin  (2025-05-13 21:37:21)
                      Adveniat Regnum Tuum par Semetipsum  (2025-05-14 08:59:39)
                          Un programme complémentaire par ptk  (2025-05-14 19:48:33)
                          où est-il écrit par Luc Perrin  (2025-05-15 19:51:41)
                      [réponse] par Meneau  (2025-05-14 21:04:07)
                  Sed contra par Vincent F  (2025-05-16 23:24:03)


161 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]