Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce qu'il faut avoir en tête
par Jean-Paul PARFU 2025-05-13 17:27:14
Imprimer Imprimer

C'est que :

1) La liberté religieuse, c'est, historiquement, une machine de guerre contre l'Eglise catholique. Il s'agissait de faire perdre à l'Eglise son quasi monopole cultuel et culturel en Occident d'abord et dans le reste du monde ensuite. Liberté religieuse signifiait donc : liberté de principe pour toutes les religions dans l'espace public et non seulement pour l'Eglise catholique.

2) Cette notion est à mettre en relation avec "la liberté de conscience", qui est, en réalité, la promotion de "l'autonomie de la conscience" ; autonomie par rapport à la foi enseignée par l'Eglise, mais aussi, et surtout, par rapport à la morale chrétienne !

3) La liberté de conscience, ce n'est pas le libre-arbitre. Et le libre-arbitre, ce n'est pas la liberté de faire le Bien ou de faire le Mal, mais de choisir de faire le Bien et d'éviter le Mal. Le choix est libre, mais choisir le Bien est moralement obligatoire !

4) La liberté religieuse telle qu'elle est proclamée, ce n'est pas la liberté pour l'Eglise, mais c'est proclamer la liberté pour toutes les religions dans l'espace public et la proclamer comme un droit naturel, voire (selon "Dignitatis Humanae", par exemple) un droit enseigné par Dieu Lui-même dans les Saintes Ecritures.

Or, en philosophie, l'erreur n'a pas de droits ! Tout au plus, peut-on seulement, pour différentes raisons, tolérer l'erreur.

En tout état de cause, si l'Eglise catholique a raison de réclamer, pour elle et ses fidèles, la liberté d'exercice du culte chrétien, catholique, elle n'a pas reçu mission de son Fondateur de militer pour la liberté des religions dans l'espace public !

A-t-elle raison de se servir de la notion de liberté religieuse, afin de pouvoir s'établir dans des pays hostiles au catholicisme, c'est au moins controversé. De même, un médecin pourra faire valoir une clause de conscience pour refuser de pratiquer des avortements. Mais, s'il le fait légitimement, c'est uniquement parce que, dans ce cas, sa conscience est orientée vers le Bien.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Léon XIII condamne "Dignitatis Humanae" par jl dAndré  (2025-05-12 10:02:15)
      Non par Bibracte  (2025-05-12 10:20:25)
          Dignitatis Humanae par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 10:41:17)
              Vous avez parfaitement raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 11:08:17)
              Et c'est la raison pour laquelle par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 11:34:25)
          Vraiment ? par jl dAndré  (2025-05-12 11:19:07)
              Oui, vraiment par Bibracte  (2025-05-12 11:47:12)
                  Vous allez finir par me faire citer toute l'encyclique ! par jl dAndré  (2025-05-12 12:13:33)
                      Et cela ne changera rien par Bibracte  (2025-05-12 12:22:51)
                          Léon XIII n'a pas cité que Grégoire XVI ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:08:55)
                              Etrangement par Bibracte  (2025-05-12 15:05:44)
                                  Certes, mais ... par jl dAndré  (2025-05-12 16:11:54)
                                      Rien d'incompatible par Bibracte  (2025-05-12 17:27:28)
                                          Sauf que ... par jl dAndré  (2025-05-12 18:46:17)
                                              Toujours pas de contradiction par Bibracte  (2025-05-12 19:00:24)
                                                  Immortale Dei par Meneau  (2025-05-12 19:14:45)
                                                  Merci Meneau, et aussi : par jl dAndré  (2025-05-12 19:46:40)
                                                      Vous savez comme moi... par Bibracte  (2025-05-13 18:23:13)
                                                          Pourquoi toujours vouloir par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:57:32)
                                                          Bah non par Meneau  (2025-05-13 19:08:32)
                                                              Interprétation très manifestement fausse par Bibracte  (2025-05-15 18:39:38)
                                                                  C'est toute la différence entre un droit et une tolérance par jl dAndré  (2025-05-15 19:34:14)
                      la cdf vous répond par Réginald  (2025-05-12 12:56:31)
                          Même réponse ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:15:34)
                              c'est le noeud du problème par Réginald  (2025-05-12 13:21:33)
                                  Mais non ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:49:30)
                                  Méfiez-vous des intuitions par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 16:48:19)
                                      Un exemple par Regnum Galliae  (2025-05-12 17:32:14)
                                          Bravo ! par jl dAndré  (2025-05-12 18:50:06)
                                          Excellent exemple par Meneau  (2025-05-12 19:17:12)
                                          Donc pour vous par Vincent F  (2025-05-16 23:39:34)
      Toujours la même erreur stupide par Ion  (2025-05-12 12:15:09)
          Mais bien sûr, vous avez raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:21:48)
              Exactement ! par Ion  (2025-05-12 23:24:14)
                  C'était au contraire on ne peut plus clair ! par jl dAndré  (2025-05-13 09:49:16)
                      Clair et définitif... par Pétrarque  (2025-05-13 10:12:37)
                      Franchement ... par Ion  (2025-05-13 11:59:36)
                          Mais si cette solution n'est pas la meilleure ! par jl dAndré  (2025-05-13 16:00:39)
                              L'obligation faite d'accepter DH... par Pétrarque  (2025-05-13 17:18:54)
                                  Ce qu'il faut avoir en tête par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 17:27:14)
                              Vous mélangez décidément tout par Ion  (2025-05-13 22:29:45)
                                  Mais c'est encore pire ! par jl dAndré  (2025-05-14 09:30:55)
                                      Vous mélangez encore condition et droit par Ion  (2025-05-14 17:51:39)
                                          Bien au contraire ! par jl dAndré  (2025-05-14 18:12:20)
                                              Bravo ! Vous admettez enfin ... par Ion  (2025-05-16 10:30:45)
                                                  Non, je n'admets rien ! par jl dAndré  (2025-05-16 11:34:33)
                                          Amusant par Meneau  (2025-05-14 22:18:36)
      le marronnier de la liberté religieuse est en fleur on dirait par Luc Perrin  (2025-05-13 17:49:41)
          Je moque par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:55:10)
              vous vous moquez en effet ... des faits par Luc Perrin  (2025-05-13 19:33:22)
                  Écriture inclusive... par Luc de Montalte  (2025-05-16 01:08:49)
              [réponse] par Meneau  (2025-05-13 20:44:47)
                  à ce degré d'absurdité et disons le par Luc Perrin  (2025-05-13 21:37:21)
                      Adveniat Regnum Tuum par Semetipsum  (2025-05-14 08:59:39)
                          Un programme complémentaire par ptk  (2025-05-14 19:48:33)
                          où est-il écrit par Luc Perrin  (2025-05-15 19:51:41)
                      [réponse] par Meneau  (2025-05-14 21:04:07)
                  Sed contra par Vincent F  (2025-05-16 23:24:03)


141 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]