Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le marronnier de la liberté religieuse est en fleur on dirait
par Luc Perrin 2025-05-13 17:49:41
Imprimer Imprimer

J'avais noté que les amateurs de crème de marron Dignitatis Humanae mettaient moins souvent leur dessert préféré au menu du F.C.

Léon XIV, le Saint-Père n'y a sans doute nullement songé cf. d'autres fils et son premier message au Consistoire, est l'occasion de voir revenir cette crème de marron, au sujet de laquelle tout a été dit au fil des ans.

Y-a-t-il une approche différente entre le Syllabus/Quanta cura (1864) vrai texte de référence et D.H. de Vatican II (1965), simple "déclaration" catégorie nouvelle au statut incertain, minimal de magistère ordinaire à but "pastoral" comme l'ont dit et redit Jean XXIII qui assigne ce but au Concile et Paul VI qui en ratifie "un avec les Pères" tous les textes ?
Évidemment oui et il est vain de prétendre le contraire comme s'y est échiné un brave moine du Barroux autrefois.

Mais est-ce le sujet ? Mgr Dupanloup en 1865 dans sa brochure approuvée par Pie IX avait dit l'essentiel : la thèse (l'idéal) et l'hypothèse, le réel dont on s'accommode. D.H. n'est qu'une version nouvelle de cette "hypothèse" qui n'exclut pas explicitement un avenir possible où la "thèse" - l'Etat catholique monoconfessionnel exclusif - adviendrait sur terre.
Notons que depuis l'avènement du christianisme, cette thèse n'a jamais été en vigueur pour l'humanité, pas même la portion d'humanité qui se disait "chrétienne".

Bref on est passé d'une "tolérance" théorique acceptée par TOUS les Pontifes sans exception, le bienheureux Pie IX inclus, à une tolérance reconnue, qui met l'accent sur l'état de fait, le réel dans D.H.
Au rêve d'une chrétienté terrestre à instaurer rapidement est substitué un aménagement le plus favorable possible de ce qui est la réalité dont personne ne voit raisonnablement à vue humaine que cela puisse changer du vivant de tous ceux et celles qui lisent ce post. Ni de leurs enfants et petits-enfants ...

Pourquoi en faire un fromage ou cette crème de marron onctueuse ?

Le plus piquant dans cette longue et ennuyeuse histoire de dessert au marron, c'est que Léon XIII est parfois, excessivement et le rappel des textes par jl d'André est bienvenu sur ce point, présenté comme le Pontife qui a lancé l'évolution vers D.H. continuée par ses successeurs Pie XII inclus.

C'est en partie vrai malgré la fermeté de papa Pecci sur les principes où il reprend la pensée de Grégoire XVI et Pie IX. Léon XIII applique en effet ces mêmes principes d'une manière - anachronisme giovanéenne cf. Pacem in terris - en cherchant le "Ralliement" des catholiques à une IIIe République française férocement anticléricale et un apaisement avec le Reich bismarckien pour démanteler peu à peu le Kulturkampf. [est-on si loin de l'accord dissimulé entre Chine athée et Saint-Siège approuvé par François en 2018 ? Les ministres des Cultes de la IIIe ne sont pas des grenouilles de bénitier ...]

Bref Léon XIII est par delà les grands principes réaffirmés et qui prennent la poussière sur les rayons des bibliothèques de droit canonique un ... grand pragmatique qui cherche à obtenir le plus de conditions favorables à l'Église là où il le peut afin qu'elle propage l'Évangile. A savoir exactement ce que les Pères de Vatican II ont voulu avec D.H.
L'opposition des deux n'est donc pas du tout aussi tranchée qu'une simple juxtaposition de textes peut le laisser croire. L'histoire et la mise en contexte, sans dénaturation des principes intangibles, peuvent aider notre compréhension.


ps. A Chicago, ville où est né Léon XIV, s'est tenu un Parlement des religions avec présence d'une délégation catholique autorisée par l'épiscopat américain. Léon XIII reçut ensuite un ouvrage racontant cette expérience et n'avait pas immédiatement rejeté publiquement la chose. Un projet de Congrès pour l'exposition universelle de Paris 1900, un peu sur le modèle de Chicago 1893, n'a pas abouti. Il a même contribué à la condamnation de l'américanisme en 1899 par Léon XIII.
Le nouveau pape a-t-il en tête aussi l'événement de Chicago ?







     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Léon XIII condamne "Dignitatis Humanae" par jl dAndré  (2025-05-12 10:02:15)
      Non par Bibracte  (2025-05-12 10:20:25)
          Dignitatis Humanae par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 10:41:17)
              Vous avez parfaitement raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 11:08:17)
              Et c'est la raison pour laquelle par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 11:34:25)
          Vraiment ? par jl dAndré  (2025-05-12 11:19:07)
              Oui, vraiment par Bibracte  (2025-05-12 11:47:12)
                  Vous allez finir par me faire citer toute l'encyclique ! par jl dAndré  (2025-05-12 12:13:33)
                      Et cela ne changera rien par Bibracte  (2025-05-12 12:22:51)
                          Léon XIII n'a pas cité que Grégoire XVI ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:08:55)
                              Etrangement par Bibracte  (2025-05-12 15:05:44)
                                  Certes, mais ... par jl dAndré  (2025-05-12 16:11:54)
                                      Rien d'incompatible par Bibracte  (2025-05-12 17:27:28)
                                          Sauf que ... par jl dAndré  (2025-05-12 18:46:17)
                                              Toujours pas de contradiction par Bibracte  (2025-05-12 19:00:24)
                                                  Immortale Dei par Meneau  (2025-05-12 19:14:45)
                                                  Merci Meneau, et aussi : par jl dAndré  (2025-05-12 19:46:40)
                                                      Vous savez comme moi... par Bibracte  (2025-05-13 18:23:13)
                                                          Pourquoi toujours vouloir par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:57:32)
                                                          Bah non par Meneau  (2025-05-13 19:08:32)
                                                              Interprétation très manifestement fausse par Bibracte  (2025-05-15 18:39:38)
                                                                  C'est toute la différence entre un droit et une tolérance par jl dAndré  (2025-05-15 19:34:14)
                      la cdf vous répond par Réginald  (2025-05-12 12:56:31)
                          Même réponse ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:15:34)
                              c'est le noeud du problème par Réginald  (2025-05-12 13:21:33)
                                  Mais non ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:49:30)
                                  Méfiez-vous des intuitions par Jean-Paul PARFU  (2025-05-12 16:48:19)
                                      Un exemple par Regnum Galliae  (2025-05-12 17:32:14)
                                          Bravo ! par jl dAndré  (2025-05-12 18:50:06)
                                          Excellent exemple par Meneau  (2025-05-12 19:17:12)
                                          Donc pour vous par Vincent F  (2025-05-16 23:39:34)
      Toujours la même erreur stupide par Ion  (2025-05-12 12:15:09)
          Mais bien sûr, vous avez raison ! par jl dAndré  (2025-05-12 13:21:48)
              Exactement ! par Ion  (2025-05-12 23:24:14)
                  C'était au contraire on ne peut plus clair ! par jl dAndré  (2025-05-13 09:49:16)
                      Clair et définitif... par Pétrarque  (2025-05-13 10:12:37)
                      Franchement ... par Ion  (2025-05-13 11:59:36)
                          Mais si cette solution n'est pas la meilleure ! par jl dAndré  (2025-05-13 16:00:39)
                              L'obligation faite d'accepter DH... par Pétrarque  (2025-05-13 17:18:54)
                                  Ce qu'il faut avoir en tête par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 17:27:14)
                              Vous mélangez décidément tout par Ion  (2025-05-13 22:29:45)
                                  Mais c'est encore pire ! par jl dAndré  (2025-05-14 09:30:55)
                                      Vous mélangez encore condition et droit par Ion  (2025-05-14 17:51:39)
                                          Bien au contraire ! par jl dAndré  (2025-05-14 18:12:20)
                                              Bravo ! Vous admettez enfin ... par Ion  (2025-05-16 10:30:45)
                                                  Non, je n'admets rien ! par jl dAndré  (2025-05-16 11:34:33)
                                          Amusant par Meneau  (2025-05-14 22:18:36)
      le marronnier de la liberté religieuse est en fleur on dirait par Luc Perrin  (2025-05-13 17:49:41)
          Je moque par Jean-Paul PARFU  (2025-05-13 18:55:10)
              vous vous moquez en effet ... des faits par Luc Perrin  (2025-05-13 19:33:22)
                  Écriture inclusive... par Luc de Montalte  (2025-05-16 01:08:49)
              [réponse] par Meneau  (2025-05-13 20:44:47)
                  à ce degré d'absurdité et disons le par Luc Perrin  (2025-05-13 21:37:21)
                      Adveniat Regnum Tuum par Semetipsum  (2025-05-14 08:59:39)
                          Un programme complémentaire par ptk  (2025-05-14 19:48:33)
                          où est-il écrit par Luc Perrin  (2025-05-15 19:51:41)
                      [réponse] par Meneau  (2025-05-14 21:04:07)
                  Sed contra par Vincent F  (2025-05-16 23:24:03)


33 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]