Quelques remarques par Signo 2025-04-04 21:57:14 |
|
Imprimer |
1. Il n’y a aucun débat sur la validité du sacrement conféré selon le nouveau rituel du fait de la possibilité d’utiliser une autre huile que l’huile d’olive. En effet, selon une jurisprudence datant de Pie XII (à propos de savoir si c’est la porrection des instruments ou bien l’imposition des mains qui est la matière du sacrement de l’Ordre), il me semble de mémoire que l’Eglise a le droit de modifier la matière des sacrements qui n’ont pas directement été institués par le Christ, ce qui est le cas de l’onction des malades. On peut le regretter (c’est mon cas) mais c’est ainsi.
2. D’une manière générale je pense qu’il est toujours préférable de ne pas modifier sans grave raison les usages reçus de la tradition, mais dans ce cas précis la modification de l’ordre des sacrements (confession-onction-communion à la place de confession-communion-onction) ne me paraît pas illogique. Il apparaît plus cohérent de conférer d’abord les sacrements ayant une finalité purgative (remettre les péchés) avant de conférer celui qui a une finalité unitive (l’union avec le Christ). Maintenant je suis ouvert à toute argumentation historico-théologique tendant à justifier l’ancien ordre…
3. Attention au biais consistant à prendre toute la réforme post-conciliaire comme un bloc monolithique à prendre entièrement ou à rejeter entièrement. Une réforme au bilan globalement négatif peut comprendre certains aspects justifiables voire même positifs. Par ailleurs on ne peut pas non plus canoniser et absolutiser tous les usages rituels pré-conciliaires, sans discernement ni nuances. Il faut analyser chaque élément de la réforme séparément, peser le pour et le contre et ensuite seulement en tirer une synthèse globale. Et non pas partir du principe que toute la réforme est forcément mauvaise a priori et ensuite bâtir une critique fragile et contestable pour critiquer tout, même ce qui objectivement n’a pas à l’être. Enfin, il faut bien distinguer ce que dit le Concile, la réforme officielle des rites, et la manière dont elle a été (ou pas) mise en application sur le terrain. Ce sont trois choses bien distinctes, même si bien évidemment il y a des connections et des liens de cause à effet plus ou moins étroits.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|