Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques remarques
par Signo 2025-04-04 21:57:14
Imprimer Imprimer

1. Il n’y a aucun débat sur la validité du sacrement conféré selon le nouveau rituel du fait de la possibilité d’utiliser une autre huile que l’huile d’olive. En effet, selon une jurisprudence datant de Pie XII (à propos de savoir si c’est la porrection des instruments ou bien l’imposition des mains qui est la matière du sacrement de l’Ordre), il me semble de mémoire que l’Eglise a le droit de modifier la matière des sacrements qui n’ont pas directement été institués par le Christ, ce qui est le cas de l’onction des malades. On peut le regretter (c’est mon cas) mais c’est ainsi.

2. D’une manière générale je pense qu’il est toujours préférable de ne pas modifier sans grave raison les usages reçus de la tradition, mais dans ce cas précis la modification de l’ordre des sacrements (confession-onction-communion à la place de confession-communion-onction) ne me paraît pas illogique. Il apparaît plus cohérent de conférer d’abord les sacrements ayant une finalité purgative (remettre les péchés) avant de conférer celui qui a une finalité unitive (l’union avec le Christ). Maintenant je suis ouvert à toute argumentation historico-théologique tendant à justifier l’ancien ordre…

3. Attention au biais consistant à prendre toute la réforme post-conciliaire comme un bloc monolithique à prendre entièrement ou à rejeter entièrement. Une réforme au bilan globalement négatif peut comprendre certains aspects justifiables voire même positifs. Par ailleurs on ne peut pas non plus canoniser et absolutiser tous les usages rituels pré-conciliaires, sans discernement ni nuances. Il faut analyser chaque élément de la réforme séparément, peser le pour et le contre et ensuite seulement en tirer une synthèse globale. Et non pas partir du principe que toute la réforme est forcément mauvaise a priori et ensuite bâtir une critique fragile et contestable pour critiquer tout, même ce qui objectivement n’a pas à l’être. Enfin, il faut bien distinguer ce que dit le Concile, la réforme officielle des rites, et la manière dont elle a été (ou pas) mise en application sur le terrain. Ce sont trois choses bien distinctes, même si bien évidemment il y a des connections et des liens de cause à effet plus ou moins étroits.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’extrême-onction dévaluée en onction des malades par Abbé Claude Barthe  (2025-04-04 10:28:45)
      Devenu un sacrament par AVV-VVK  (2025-04-04 11:06:50)
      Le terme de réinvention... par Pétrarque  (2025-04-04 12:47:05)
          Absolument pas par Roger  (2025-04-04 13:13:55)
              Quel besoin de tout révolutionner ? par Pétrarque  (2025-04-04 13:46:09)
                  Je n en sais rien par Roger  (2025-04-04 20:26:52)
      Des équipes de laïcs qui s' y mêlent , par AVV-VVK  (2025-04-04 17:03:39)
      C'est révélateur de par Chris  (2025-04-04 20:22:25)
      Quelques remarques par Signo  (2025-04-04 21:57:14)
          Le concile de Trente affirme que l'extrême onction par Jean-Paul PARFU  (2025-04-04 22:34:50)
              Les sacrements ont été institués par le Christ… par Signo  (2025-04-05 11:02:47)
                  C'est parfaitement faux par Meneau  (2025-04-05 11:45:05)
                      J’ai lu par Signo  (2025-04-05 13:50:27)
                          Détaillons un peu par Meneau  (2025-04-05 14:35:24)
                              Dont acte par Signo  (2025-04-06 15:12:22)
                          Ce qui est intrigant et ouvre des perspectives vertigineuses... par Candidus  (2025-04-05 17:34:11)
                              C'est bien le cas, mais par Meneau  (2025-04-05 18:50:03)
                                  Il ne faut pas trop scruter par Jean-Paul PARFU  (2025-04-05 21:13:28)
                                  Le cas du mariage chez les Orientaux... par Père M. Mallet  (2025-04-05 22:22:35)
              On dit Tradition ? par Johanis  (2025-04-06 19:05:13)
                  Vous posez les bonnes questions par Signo  (2025-04-07 08:49:08)
                      Erratum par Signo  (2025-04-07 08:50:27)
              Tradition ? par Johanis  (2025-04-06 19:10:15)
                  La tradition par Meneau  (2025-04-06 20:10:30)
                      Je m'auto-corrige par Meneau  (2025-04-06 20:24:36)
                      Sans opposition par Johanis  (2025-04-06 20:49:31)
                          [réponse] par Meneau  (2025-04-06 21:58:14)
                              notion de gravité par Lycobates  (2025-04-06 23:00:18)
                                  un fil de 2018 par Lycobates  (2025-04-07 00:09:03)
                              Comme vous le dites ... par Johanis  (2025-04-06 23:28:23)
                                  Pas tout à fait ... par Meneau  (2025-04-07 19:15:55)
                                      Je vous avais fait une longue réponse... par Père M. Mallet  (2025-04-08 16:33:06)
                                          Pour éviter ce désagrément vraiment agaçant, par Lycobates  (2025-04-08 18:19:57)
                              la latitude du pouvoir donné... par Johanis  (2025-04-07 07:50:18)
                      Non, pas deux sources, mais une seule par Ion  (2025-04-07 10:42:50)
                          D'accord ! par Meneau  (2025-04-07 19:00:18)
                              La rédaction de Trente était un peu ambiguë … par Ion  (2025-04-07 19:44:41)
          Tous les 7 sacrements ont été institués par NSJC par Meneau  (2025-04-04 22:58:55)
              Sacramentum ordinis par ptk  (2025-04-05 12:50:02)
              Sacramentum ordinis par ptk  (2025-04-05 12:51:21)


253 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]