Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L’extrême-onction dévaluée en onction des malades
par Abbé Claude Barthe 2025-04-04 10:28:45
Imprimer Imprimer

L’extrême-onction dévaluée en onction des malades
Par l'abbé Claude Barthe

La profonde transformation de la signification du sacrement de l’extrême-onction, extrema unctio dans le rituel tridentin, devenue sacrement de l’onction des malades, unctio infirmorum dans l’ordo de 1972, du fait de la réforme liturgique de Vatican II, n’a pas provoqué de grandes discussions et polémiques. Elle a, en revanche, vivement intéressé les historiens/sociologues, ou en tout cas deux d’entre eux : François-André Isambert[1], qui a parlé de la « la mort de l’extrême-onction », et Guillaume Cuchet[2]. Ce dernier constatait : « Parmi les sept sacrements catholiques, l’extrême-onction est un « petit » sacrement par sa place dans la théologie sacramentaire et l’enseignement des séminaires, où il intervenait généralement en appendice du cours sur la Pénitence. […] Il est sans doute celui qui a connu, avec Vatican II, la réforme la plus radicale : il a changé de nom, de « matière », de « forme », de « sujet » (pour reprendre le vocabulaire technique de la théologie sacramentaire), mais aussi de place dans la série des « derniers sacrements », et finalement, pour une bonne part, de signification. On peut dire qu’il a été proprement réinventé par la réforme conciliaire sans (le fait vaut d’être souligné) que cette réinvention ne suscite de controverses comparables à celles qu’a engendrées la réforme de la messe, de la communion solennelle, ou même du baptême et du mariage, qui étaient déjà moins polémiques[3]. »

...

Res Novae

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’extrême-onction dévaluée en onction des malades par Abbé Claude Barthe  (2025-04-04 10:28:45)
      Devenu un sacrament par AVV-VVK  (2025-04-04 11:06:50)
      Le terme de réinvention... par Pétrarque  (2025-04-04 12:47:05)
          Absolument pas par Roger  (2025-04-04 13:13:55)
              Quel besoin de tout révolutionner ? par Pétrarque  (2025-04-04 13:46:09)
                  Je n en sais rien par Roger  (2025-04-04 20:26:52)
      Des équipes de laïcs qui s' y mêlent , par AVV-VVK  (2025-04-04 17:03:39)
      C'est révélateur de par Chris  (2025-04-04 20:22:25)
      Quelques remarques par Signo  (2025-04-04 21:57:14)
          Le concile de Trente affirme que l'extrême onction par Jean-Paul PARFU  (2025-04-04 22:34:50)
              Les sacrements ont été institués par le Christ… par Signo  (2025-04-05 11:02:47)
                  C'est parfaitement faux par Meneau  (2025-04-05 11:45:05)
                      J’ai lu par Signo  (2025-04-05 13:50:27)
                          Détaillons un peu par Meneau  (2025-04-05 14:35:24)
                              Dont acte par Signo  (2025-04-06 15:12:22)
                          Ce qui est intrigant et ouvre des perspectives vertigineuses... par Candidus  (2025-04-05 17:34:11)
                              C'est bien le cas, mais par Meneau  (2025-04-05 18:50:03)
                                  Il ne faut pas trop scruter par Jean-Paul PARFU  (2025-04-05 21:13:28)
                                  Le cas du mariage chez les Orientaux... par Père M. Mallet  (2025-04-05 22:22:35)
              On dit Tradition ? par Johanis  (2025-04-06 19:05:13)
                  Vous posez les bonnes questions par Signo  (2025-04-07 08:49:08)
                      Erratum par Signo  (2025-04-07 08:50:27)
              Tradition ? par Johanis  (2025-04-06 19:10:15)
                  La tradition par Meneau  (2025-04-06 20:10:30)
                      Je m'auto-corrige par Meneau  (2025-04-06 20:24:36)
                      Sans opposition par Johanis  (2025-04-06 20:49:31)
                          [réponse] par Meneau  (2025-04-06 21:58:14)
                              notion de gravité par Lycobates  (2025-04-06 23:00:18)
                                  un fil de 2018 par Lycobates  (2025-04-07 00:09:03)
                              Comme vous le dites ... par Johanis  (2025-04-06 23:28:23)
                                  Pas tout à fait ... par Meneau  (2025-04-07 19:15:55)
                                      Je vous avais fait une longue réponse... par Père M. Mallet  (2025-04-08 16:33:06)
                                          Pour éviter ce désagrément vraiment agaçant, par Lycobates  (2025-04-08 18:19:57)
                              la latitude du pouvoir donné... par Johanis  (2025-04-07 07:50:18)
                      Non, pas deux sources, mais une seule par Ion  (2025-04-07 10:42:50)
                          D'accord ! par Meneau  (2025-04-07 19:00:18)
                              La rédaction de Trente était un peu ambiguë … par Ion  (2025-04-07 19:44:41)
          Tous les 7 sacrements ont été institués par NSJC par Meneau  (2025-04-04 22:58:55)
              Sacramentum ordinis par ptk  (2025-04-05 12:50:02)
              Sacramentum ordinis par ptk  (2025-04-05 12:51:21)


113 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]