Étrange méthode par Signo 2024-12-20 23:37:16 |
|
Imprimer |
Après m’avoir reproché des idées qui ne sont pas les miennes, vous m’expliquez que la science historique récente a démenti mon analyse, mais vous n’expliquez pas exactement ce qu’elle a démenti, et que dit exactement cette science historique.
Je n’ai jamais dit que le système que je dénonce était apparu du jour au lendemain, ni qu’il a concerné tout le XIXe siècle, qu’il n’y avait pas d’exceptions, de cas particuliers, etc. Évidemment qu’il est apparu très progressivement, par étapes, et qu’il ne s’est pas imposé partout uniformément. Ça ne change rien au fait que ce système est pyramidal, ce qui est une aberration.
Ensuite vous vous méprenez sur le sens de mon propos. Je ne sais pas trop par quel processus hallucinatoire vous vous êtes mis dans la tête que j’adhérais à je ne sais quel modernisme néo-lubacien. La réalité est qu’un certain traditionalisme idéologique est tellement allergique à toute forme d’esprit critique que quiconque émet des doutes sur la pertinence de certaines caractéristiques de l’Eglise d’avant Vatican II est automatiquement soupçonné de moderniste. Vous oubliez simplement que si je suis critique sur certains aspects de l’Eglise d’avant le concile, c’est parce que je constate que ces caractéristiques, loin d’avoir disparu, se prolongent dans l’Eglise post conciliaire et constituent un cadre qui aujourd’hui détruit la tradition, notamment liturgique, à laquelle nous sommes attachés.
Quand, dans la première moitié du XXe siècle, on en est venu à définir le fait d’être catholique d’abord et essentiellement par le fait d’être soumis au Pontife romain, parfois sans même mentionner la notion de foi, on s’enferme nécessairement dans un système artificiel et vide fondé sur une ecclésiologie de pouvoir qui s’éloigne clairement des sources de la Révélation.
Quand, dans La décomposition du catholicisme, Louis Bouyer dénonce ce système, il ne parle pas en historien ni même d’abord en théologien, mais en témoin. Le système, il n’en parle pas par ouï dire: il le connaît de l’intérieur, il en a fait l’expérience. Les anecdotes nombreuses qu’il donne, dont certaines illustrent la mentalité parfois surréaliste qui pouvait régner dans l’Eglise des années 1940-1950, sont révélatrices de l’ambiance créée par ce système.
Alors on peut toujours discuter sans fin de savoir à partir de quand et par quelles modalités ce système en définitive absurde s’est mis en place; le fait est 1) qu’il existe et 2) qu’il est apparu bien avant Vatican II; cela doit nous amener à comprendre que certaines évolutions qu’a connu l’Eglise à partir de la Renaissance sont problématiques, et il reste à savoir précisément lesquelles; et cela doit surtout nous amener à comprendre que la thèse selon laquelle Vatican II est la cause de tout nos malheurs et qu’un retour au statu quo ante est une solution souhaitable, est tout sauf la bonne voie à adopter!
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|