ignorance invincible : la personne est dans l'ignorance à cause d'une imperfection de son intelligence, c'est bien du domaine de l'intelligence ; or la faute morale est dans la volonté et non dans l'intelligence.
et ignorance coupable : la personne est dans l'ignorance à cause d'une faute ou d'une négligence (parfois d'une volonté de ne pas approfondir, de peur de trouver la vérité). Si un médecin ignorait comment soigner une maladie banale, on ne pourrait pas l'excuser de faute.
C'est pourquoi St Paul dit (Rom 1):
18 Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité.
19 En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu le leur a montré clairement.
20 Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, [traduction classique : ils sont donc inexcusables]
21 puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. [le coeur symbolise la volonté, par opposition à l'intelligence : c'est ici la volonté qui bloque l'intelligence et l'empêche de comprendre]
22 Ces soi-disant sages sont devenus fous ;
"inexcusables"...
Jean 3 :
17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
18 Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
21 mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !