C'était très à la mode dans les années 1960.
Jésus est mort pour tous ; "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés" - donc tous sont sauvés.
Sauf que ce n'est pas du tout ce que les mystiques ont vu, comme à Fatima, ou encore que les témoignages des exorcistes, des saints prédicateurs, et des Pères et Docteurs de l'Eglise apportent.
Et si tous nous sommes sauvés... "mangeons et buvons...".
Jésus est mort pour tous, en ce sens que tous peuvent obtenir le pardon de leurs péchés, à la seule condition de les regretter et d'en demander pardon.
Et c'est là que ça bloque.
Voir la parabole des noces du fils du roi : les invités - ils ont bien une invitation!... - non seulement ne viennent pas, mais...
S. Matthieu, 22, 1-14 : "Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ; et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.” Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
Il lui dit : “mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ?” Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs : “liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. »
Voir d'autres citations bibliques à ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_des_noces
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !