Merci pour ces remarques,
Mon intention était de parler de l'ignorance de l'existence de Dieu et non de l'ignorance de la loi morale qui fait partie de la conscience, vous l'avez parfaitement souligné. Saint Paul le dit "Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour."
Aussi (mais peut-être suis-je en errance) je crois que la prédication de l'Evangile n'est pas tant l'annonce de la loi morale naturelle ("Seigneur, tout cela je le fais déjà" dit le jeune homme riche, et pourtant quelque chose lui manque) que de celle du salut par Jésus-Christ. Et (corrigez-moi si besoin) aussi la proclamation que la loi morale naturelle est insuffisante sans l'amour, sinon nous risquons de devenir des sépulcres blanchis.
Je cite à ce sujet Redemptoris Missio de Saint Jean-Paul II :
"L'universalité du salut ne signifie pas qu'il n'est accordé qu'à ceux qui croient au Christ explicitement et qui sont entrés dans l'Eglise. Si le salut est destiné à tous, il doit être offert concrètement à tous. Mais il est évident, aujourd'hui comme dans le passé, que de nombreux hommes n'ont pas la possibilité de connaître ou d'accueillir la révélation de l'Evangile, ni d'entrer dans l'Eglise. Ils vivent dans des conditions sociales et culturelles qui ne le permettent pas, et ils ont souvent été éduqués dans d'autres traditions religieuses. Pour eux, le salut du Christ est accessible en vertu d'une grâce qui, tout en ayant une relation mystérieuse avec l'Eglise, ne les y introduit pas formellement mais les éclaire d'une manière adaptée à leur état d'esprit et à leur cadre de vie. Cette grâce vient du Christ, elle est le fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit Saint: elle permet à chacun de parvenir au salut avec sa libre coopération.
C'est pourquoi le Concile, après avoir affirmé le caractère central du Mystère pascal, déclare: «Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associés au Mystère pascal»19.
Aussi je pense que dans "la plupart des gens que nous croisons", pour reprendre la formulation initiale de la question, nous devons respecter la possibilité du lien invisible et mystérieux avec le Mystère pascal, le jugement du secret des coeurs n'appartenant qu'à Notre Seigneur.
Merci pour les références à Fatima et Maria Simma, quel amour brûlant de tous les humains et quelle formidable espérance ; le refus que tant d'âmes soient damnées. Que le Seigneur nous donne cette grâce de prière.
Que la souveraine grâce et l'amour du Christ Notre Seigneur soient avec vous,
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !